Après trois "Massacre à la Tronçonneuse", Kim Henkel nous offre le pire épisode de la saga, ou tout simplement l'un des pires films d'horreur de tous les temps!

On pouvait s'y attendre, avec cette saga aux épisodes qui ne se renouvellent pas ou peu, qu'on finirait par tomber sur une grosse bouse cinématographique... mais pas à ce point là! On connaissait pourtant Kim Henkel pour avoir co-créé "Massacre à la Tronçonneuse", l'original, avec Tobe Hooper. Et le voilà complètement aux commandes (en réalisation, scénario et production) de cet échec magistral! Pourquoi un échec? Voici les raisons.

Avant toute chose, le film ne mérite déjà pas le titre de "Massacre à la Tronçonneuse", car pas une seule fois un individu ne se fait massacrer par la tronçonneuse qu'on ne voit d'ailleurs presque jamais à l'écran. Nous connaissions bien évidemment la saga pour la famille Hewitt, famille de cannibales psychopathes, mais plus particulièrement pour le personnage de Leatherface, l'homme au masque de cuir brandissant sa tronçonneuse, soit le personnage le plus influant et le plus dangereux de cette famille de tarés, qui a marqué des centaines de milliers de fans.

Dans "Massacre à la Tronçonneuse: Nouvelle Génération", Leatherface se travestit en femme et passe son temps à hurler et à pleurnicher, allant même jusqu'à craindre ses victimes [oups, c'est vrai, il ne tue personne]. Son personnage se fait voler la vedette par le personnage de Matthew McConaughey, un homme à la jambe bionique ultra violent et psychopathe mais qui, à force d'agir toujours de la sorte, devient lassant et n'effraye plus personne au final. Et pour ce qui est de l'ensemble de la famille Hewitt, je n'ai qu'une question: d'où sortent tous ces membres de la famille dont on n'a jamais entendu parler dans les épisodes précédents? Certains mêmes (je pense à Dora, une femme ni méchante ni gentille, mais tout simplement bête) n'ont absolument rien à faire là!

Encore, le début du film nous laissait croire que cette suite ne serait qu'une relecture du premier épisode (comme l'avait été "Leatherface: Massacre à la Tronçonneuse 3" avant lui) avec pour différence des acteurs jouant on ne peut plus mal et une introduction sur fond de "Prom Night" ennuyante et inutile. Mais, au fur et à mesure que nous découvrons le film, nous nous rendons de plus en plus compte de la médiocrité de son scénario.

La cerise sur le gâteau, c'est la fin, incompréhensible et idiote. Alors que le gars à la jambe bionique se fait écraser par un avion juste de passage et que Leatheface travestit nous livre un concert de cris stridents, d'autres membres de la famille disparaissent complètement [que deviennent-ils?] alors que des personnages mystérieux apparaissent. Qui sont-ils? Quels sont leurs rôles dans l'histoire? Ne cherchez pas, nous ne le saurons jamais, et il n'y a sûrement aucune réponse valable à cela!

Finalement, c'est Renée Zellweger qui s'en tire le mieux de ce film, avec son rôle de victime. Tantôt sur le point d'être assassinée, tantôt pratiquement délaissée par les membres de la famille qui préfèrent passer leur temps à se bagarrer entre eux, on comprend bien son désespoir face à cette famille, non pas de fous furieux, mais de dingues faisant pitié! Un film absurde dont l'absurdité ne nous amuse même pas. D'ailleurs, à ce jour, le film n'est jamais parvenu – ni avec la sortie en salle, ni avec les ventes de DVD – à récupérer ses 600 000 dollars de budget!
Ciné-Look

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pires suites de films d'horreur de tous les temps

le 3 août 2013

D'autres avis sur Massacre à la tronçonneuse - La Nouvelle Génération

La Maison de cire
Ciné-Look

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

Automata
Ciné-Look

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

Alien (OST)

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014