Affiche Match Point

Critiques de Match Point

Film de (2005)

air frais, muse et nouveau souffle

Alors que Woody Allen commençait un peu à tourner en rond à New-York (ces deux précédents opus Melinda et Melinda et Anything else n'étant pas des oeuvres inoubliables...), il part se ressourcer à Londres, découvre Scarlett dont il tombe probablement amoureux (ça se voit quand même...), abandonne complètement l'esprit "judéo-brooklynien" dans lequel il marinait un peu trop et s'offre une... Lire la critique de Match Point

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Un pur chef d'œuvre ! Et Scarlett Johansson creve littéralement l'écran

L'exemple même d'un scénario transcendé qui devient un chef d'œuvre. Soulignons d'abord ce qui est le plus frappant : la direction et le jeu d'acteurs qui atteint un niveau de "naturel" assez bluffant, Scarlett Johansson crevant littéralement l'écran. Ensuite le sujet est parfaitement maîtrisé, avec une montée en puissance qui va transformer la romance en thriller en faisant de Jonathan Rhys... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar estonius
estonius ·

Match Point par CHUCK24

Vie stable et rangée ou passion instable et enivrante … thématique poussée à son paroxysme, jusqu’à la destruction. L’alchimie entre Chris et Nola est réelle, tout comme l’électricité qui émane de leur relation, mais aussi chacun des deux protagonistes pris dans leur individualité. Mais, c’est bien l’acte final qui vient donner à ce film, que je trouvais finalement assez plat, une certaine... Lire la critique de Match Point

Avatar CHUCK24
CHUCK24 ·

Match Point

Un grand cru que ce Woody Allen offrira à tout bon entendeur. Match Point c’est un film sur la chance, le fait de ne pas en avoir ou bien de trop en avoir… Le casting est étonnant et détonne. Quasiment deux inconnus à l’époque (Jonathan Rhys Meyer et Scarlett Johansson) sont magnifiés dans de très nombreuses scènes au style Allenien. Légèrement névrosé comme chacun de ses... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar E_nigma
E_nigma ·

Let ! Deuxième balle !

Un film à chute (dans les deux sens du terme) signé Woody Allen. Le cinéaste fait évoluer son personnage principal et, surtout, l'opinion des spectateurs à son sujet, ce qui est relativement rare au cinéma. Une oeuvre totalement immorale si on se fie à l'action, mais complètement morale si l'on considère le malaise du spectateur à l'issue du film. Dans le même registre, je cite "Le... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de Match Point par l'homme grenouille

Ce dernier Allen a vraiment de quoi nous surprendre! Nous étions tellement habitués à ses dernières comédies guillerettes que l'humour noir feutré de ce "Match Point" à de quoi nous destabiliser tout le long de la projection. Le film glisse progressivement de la subtile comédie au mélodrame noir et grinçant, chose à laquelle le réalisateur New-Yorkais ne nous avait plus trop habitué. Certain... Lire la critique de Match Point

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

L'ART DE LA SÉDUCTION AGRESSIVE

... il l'avait déçue uniquement parce qu'il n'avait pas été assez décidé. Il avait eu peur de la brusquer, alors qu'elle désirait précisément être brusquée. Paul Gadenne Comme Barry Lyndon mais à notre époque, le héros est un jeune arriviste... Lire la critique de Match Point

Avatar Le_Jeu_social
Le_Jeu_social ·

Jeu, set et match

Merci Woody pour cette réinvention magistrale de deux figures tutélaires de la littérature: Rastignac et Raskolnikov, ou quand l'appétit de reconnaissance de l'un devient motif de crime pour l'autre. Si Chris, jeune professeur de tennis sans avenir, prouve tout autant que le héros balzacien son attirance pour les hautes sphères de la société -La City londonienne, son comportement de criminel,... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Hélène DeM
Hélène DeM ·

BARRY LINDON A LA CITY.

Je sais que c'est vraiment tiré par les cheveux d'autant plus que c'est plutôt Dostoïevsky qui serait à l'origine de cette affaire mais j'aime bien ce parallèle entre irlandais bretteurs, après tout, la raquette est peut-être l'épée contemporaine. Ceci étant dit il faut bien avouer que ce film est sûrement l'un des meilleurs de Woody Allen, toute une partition finement ciselée dont la... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar FredericMarucco
FredericMarucco ·

Totalement "Out"

Fade remake du film "Une place au soleil", lui-même inspiré du roman de Theodore Dreiser : Une tragédie américaine", le film d'Allen est ennuyeux au possible. Loin d'avoir le charisme d'un Montgomery Clift, d'une Elizabeth Taylor ou d'une Shelley Winters, les acteurs sont ici insipides. Allen dénote depuis quelques années une absence totale de finesse dans son montage d'une intrigue qui chez... Lire l'avis à propos de Match Point

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·