Set et match

Avis sur Match Point

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Oeuvre qui m'a fait découvrir Woody Allen, Match Point reste toujours à mes yeux l'un des meilleurs films de son auteur, son sommet durant ce siècle et c'est toujours un plaisir que de se replonger dans le destin et l'ascension d'un jeune professeur de tennis.

Woody Allen se focalise avant tout sur l'ascension du jeune Chris au cœur de la bourgeoisie Londonienne, ce qui passera par une belle famille puissante, des relations mais aussi les risques, les pulsions et le danger. Match Point se rapproche un peu de Crimes et Délits par ses thématiques, notamment autour de la chance, l'argent, le désir ou encore la morale, mais ici avec un peu moins d'humour et encore plus de cruauté que ce dernier.

C'est notamment par le prisme de Chris que l'oeuvre brille, symbole d'une écriture intelligente, juste et cohérente, sans jamais en faire trop, ainsi que les liens qu'il va tisser avec des personnages tout aussi intéressants. Le scénario est assez remarquable, assez bien construit avec un suspense tenant de bout en bout, tandis que Woody Allen n'oublie pas de sublimer tout cela avec une tension forte ainsi que de passionnants et forts jeux psychologiques, où régulièrement chacun tentera de prendre le dessus. Le cinéaste new-yorkais propose une vraie mise en scène classieuse, sachant bien mettre en avant l'intensité, les personnages ainsi que les thématiques, à l'image des pulsions ou comment on ne peut parfois pas se défaire de l’attirance pour une personne.

La force de Match Point se trouve aussi dans son changement de cadre où Woody Allen quitte New-York (contraint, il n'y trouvait pas les moyens de financer son film) pour Londres, qu'il sublime et on s'y perd avec plaisir pour mieux suivre le périple d'un ambitieux. Il n'a pas perdu le sens du détail, tant dans l'image, avec d'ailleurs une très jolie photographie, que dans l'écriture, et c'est aussi un régal que de découvrir de nouveaux éléments à chaque vision. Devant la caméra, les comédiens sont parfaits, chacun sachant retranscrire les particularités et émotions (ou non !) des personnages, Jonathan Rhys-Meyers en tête.

Ces derniers temps, c'est devenu de plus en plus rare de voir un Woody Allen audacieux, juste et brillant, et se replonger dans Match Point est un vrai plaisir tant il y montre toutes ses qualités, et bien plus encore, dans une oeuvre tendue, forte, passionnante et intelligente.

Un sacré revers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 604 fois
23 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 8 listes Match Point

Autres actions de Docteur_Jivago Match Point