Bullet-time & arts martiaux

Avis sur Matrix

Avatar Ugly

Personne ne l'attendait, mais ce film a été l'événement de l'année 1999. Ses Fx révolutionnaires donnent le vertige, même si j'ai un peu l'impression qu'ils visent la surenchère pour en mettre plein la vue, encore que dans ce premier film, ils sont assez raisonnables on va dire, par rapport à ce qu'on verra dans ses 2 suites qui elles misent trop là-dessus. Irréalisables 5 ou 6 ans avant la sortie du film, ces Fx ont été ensuite pompés et même parodiés (l'effet de caméra tournante autour d'un personnage avec image figée, ou le fameux effet "bullet-time"). Le visuel très high-tech contribue aussi à donner une sacrée gueule à l'ensemble, les combats, les looks et les frusques aussi.
En dehors de l'aspect technique, la complexité du sujet peut gêner le spectateur comme moi, un peu cartésien, bien que je sois ouvert à tout, c'est un jeu vidéo à échelle humaine ; mais le film verse parfois dans la confusion si on "décroche" un instant, et malgré un intéressant côté laissant entrevoir une vision apocalyptique de l'univers, avec une grave question : et si le monde réel n'était pas le monde réel ? le film s'adresse plus à un public de passionnés. Ce n'est donc pas le genre de film dont je raffole, mais je reconnais que le mélange action, SF et effets bluffants fonctionne bien, il y a un bon dosage qui sait faire la part aussi belle à l'action qu'à l'imagination, voire la réflexion.

Ugly a ajouté ce film à 11 listes Matrix

Autres actions de Ugly Matrix