Pas mal de défauts mais hyper prenant

Avis sur Matrix

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

"Quoi? Tu n'as jamais vu Matrix et tu te dis cinéphile?". Et oui, ma découverte du cultissime Matrix n'est que très récente. Je le craignais un petit peu au vu des extraits que j'avais vu et j'avais également peur de me retrouver face à de la philosophie de comptoir. Quelque part mes craintes n'étaient pas totalement infondées mais Matrix c'est quand même quelque chose de plus abouti que ça. D'emblée on a le droit à un concept accrocheur, celui de la matrice, un univers factice en guise de réalité pour la majorité de l'humanité. Un concept génial en quelque sorte mais qui n'a malheureusement pas eu la densité qu'il méritait, la faute peut-être à un duo de réalisateurs qui a eu un peu de mal à concilier l'action à la réflexion. On sent quand même que Matrix tente de combiner les deux mais l'harmonisation n'est pas parfaite. C'est quand même dommage que les Wachowski se sont sentis obligés d'essayer de complexifier le scénario avec des dialogues un peu compliqués puisqu'à la base le tout est quand même bien simple. Mais l'univers est réellement excellent, j'ai été pris au jeu et happé par ce monde imaginatif et intéressant. Toute l'histoire qui se développe autour de ce concept de départ est bien amenée et bien ficelée mais comme je l'ai dit précédemment les tentatives de complexifier le tout sont assez regrettables. J'aurais souhaité que le film se prenne moins au sérieux pour assumer son côté action futuriste qui se déroule dans cet univers alternatif bien trouvé.

La mise en scène m'est apparue quant à elle à double tranchant. On a des séquences d'action tape-à-l'oeil dans tous les cas. Certaines sont juste tape-à-l'oeil et moches comme le premier ralenti du film, d'autres sont purement jouissives et redoutables d'efficacité (le hall, la bataille dans le métro...). La photographie reste correcte et les effets restent tout à fait acceptables. D'un côté ce qui est bien c'est que les Wachowski ont évité de filmer une action trop terre-à-terre dans un univers factice et ont su s'affranchir de toute logique physique pour pondre des séquences originales et imaginatives. Pour ainsi dire, des scènes qui butent en gros.
Je les vois les défauts mais je les accepte parce que Matrix demeure quand même un putain de bon divertissement avec un scénario tout à fait prenant et une dose d'originalité non négligeable. Même si beaucoup de thèmes sont abordés, on regrettera que ceux-ci soient traités en surface même si il est toujours intéressant de retrouver des réflexions sur la relation entre l'homme et la machine. D'autant plus que si on situe le film dans le contexte de sa sortie, on s'en rend compte qu'il a été réalisé dans une période d'inconnu informatique où les diverses perspectives futures étaient effleurées mais relativement craintes. En somme j'ai passé un bon moment devant ce film malgré son côté tape à l'oeil et ses quelques faiblesses. Un bon moment de cinoche avec un casting sympathique (oui oui, même Keanu Reeves) et un concept si accrocheur que je ne peux définitivement pas être méchant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 555 fois
5 apprécient

Moorhuhn a ajouté ce film à 1 liste Matrix

Autres actions de Moorhuhn Matrix