Avis sur

Matrix par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

En 1999, sort un film de science fiction avec un budget relativement modeste et qui a connu un immense succès commerciale et critique et qui a révolutionné le cinéma de science fiction, un film totalement culte :MATRIX. Le film se passe durant un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains est en réalité un monde virtuel : la Matrice, créée par des machines douées d'intelligence afin de soumettre la population humaine et de se servir de la chaleur et de l'activité électrique de leur corps comme source d'énergie. Une guerre fait rage entre les machines et un groupe de rebelles qui ont été libérés du monde virtuel. Un programmeur informatique du nom de Neo va peu à peu découvrir cette réalité et va être considéré comme l'élu capable de prendre le contrôle de la Matrice et libérer les êtres humains. Les héros doivent faire aussi face à l'agent Smith et ses agents, des personnes qui parcourt la Matrice pour assurer sa sécurité et lutter contre les pirates. MATRIX est un chef d'oeuvre du sous-genre de science-fiction : le Cyberpunk. Le scénario du film est excellent, avec les deux mondes présentés (la réalité et la Matrice) et l'histoire du parcours du héros. Les scènes de dialogues sont géniaux et cultes, notamment la première conversation entre Neo et Morpheus où Morpheus explique la vérité à Neo, il s'agit de la fameuse scène culte avec le choix entre la pilule rouge et bleue (rester dans le quotidien illusoire avec la bleue ou accéder à la réalité cachée par le système avec le rouge). Il y a aussi la scène avec l'Oracle qui est très intéressante. Toutes les scènes (sur Sion) où Morpheus montre à Neo comment ce compose le monde sont hyper intéressantes et prenantes (notamment le passage où Morpheus est assis sur un fauteuil dans le monde en ruine. On est aussi face à un jeux vidéo, où les personnages sont capables de s’entraîner dans différentes simulations, et choisissent leur propre Avatar et leur propre équipement (le fameux costume avec les lunettes de soleil...) quand ils vont dans la Matrice. Les personnages du film sont géniaux et interprétés, que ce soit Neo, la badass Trinity et le charismatique Morpheus.
Ce film est surtout une révolution dans sa mise en scène. Les Wachowski nous plonge complètement dans cette univers et nous offrent plusieurs moments d'actions cultes. Les scènes d'actions sont jouissifs et bourré d'idées de mise en scène, notamment les fameux ralentis (le bullet time) lors des passages de fusillades. Le film est très inspiré aussi du cinéma de Hong Kong avec les combats d'arts martiaux. Chaque moment sont plus cultes les uns que les autres, dont la fameuse scène de boucherie dans le hall avec Neo et Trinity. La production design est excellente (notamment la réalité post apocalyptique) et les effets spéciaux sont révolutionnaires, avec en plus de superbes visuels notamment la vision sur la Matrice avec les codes verts. Et les musiques sont cultes.

Un film de science fiction culte et révolutionnaire qu'il faut voir au moins une fois. Au passage, j'ai pu voir MATRIX en 4DX, et c'est vraiment immersif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 348 fois
1 apprécie

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 42 listes Matrix

Autres actions de Aurélien Boucher Matrix