Est-ce que le monde extérieur existe vraiment, ou n’y a-t-il que notre esprit qui existe ?

Avis sur Matrix

Avatar Slamm
Critique publiée par le

Ne vous êtes-vous jamais demandé si vos céréales le matin allaient réellement dans votre estomac ? N’avez-vous jamais réfléchi à l’idée que vous ne recevez aucun salaire depuis des années ? Êtes-vous même déjà allé travailler une seule fois dans votre vie ? Tout le monde s’est posé ce genre de questions au moins une fois dans sa vie. Avec des films comme The Matrix, dans lesquels tout n’est qu’illusion, le grand public peut rapidement se poser toute sorte de questions. Pensez-vous que le monde autour de vous existe vraiment, ou n’est-ce qu’imagination provenant directement de votre esprit ? En voici une question assez pertinente, car ça nous amène à réfléchir sur nos propres choix de vie, à savoir s’ils servent réellement à quelque chose, ou si tout ce que l’on fait, on ne le fait pas réellement.

Évidemment, la première réponse qui nous vient tous à l’esprit est que oui, le monde dans lequel on vit existe vraiment, et il y a plusieurs aspects qui prouvent cela, dont un qui semble tout de suite évident. Les actions et les choix que l’on fait ont toujours eu et vont toujours avoir une incidence sur l’avenir. Nos souvenirs ne peuvent pas être implantés du jour au lendemain. Par exemple, si je mange un produit périmé aujourd’hui et que je me retrouve à l’urgence pour intoxication alimentaire demain, le souvenir que je vais avoir d’aujourd’hui sera forcément réel.

D’un autre point de vue, en réfléchissant un minimum, on peut se dire que seul notre esprit existe et que le reste du monde n’est qu’une perception de notre esprit. En effet, il est probable que tous nos souvenirs nous soient implantés à l’instant même et que nos actions futures ne sont que d’autres souvenirs implantés pour nous faire croire que nos choix ont eu des conséquences. Si je prends le même exemple que tout à l’heure, c’est-à-dire celui de l’intoxication alimentaire, on peut se dire que le souvenir que j’ai d’avoir mangé quelque chose de périmé et d’avoir été à l’urgence sont tous les deux des souvenirs implantés. À ce moment, ça voudrait dire que seul mon esprit existe et que tout le reste n’est qu’illusion.

Comme vous l'avez probablement remarqué, cette "critique" n'est pas une "critique". En effet, j'essaie de changer un peu de registre et de diversifier mon contenu. Je n'avais pas tout à fait envie de critiquer le film, notamment car il n'y a plus grand chose à dire à propos de l'œuvre, et je trouvais intéressant de parler d'un potentiel monde extérieur et de donner mon avis sur ce sujet. Sinon, prendriez-vous la pilule bleue, ou bien la pilule rouge ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
16 apprécient · 2 n'apprécient pas

Slamm a ajouté ce film à 1 liste Matrix

Autres actions de Slamm Matrix