Patafix

Avis sur Matrix

Avatar Dodeo
Critique publiée par le

J’aurais quand même passé de nombreuses années à passer pour un imbécile à cause de ce satané film.
« - Alors c’est bien toi qui aime le ciné ?
- Ouais carrément !
- T’as pensé quoi de Matrix ? Je l’ai revu pour la dixième fois hier, c’était cool
- Ah ouais Matrix. Oui oui bien sûr. Euh… Sinon t’as soif ? Tu veux que je te serve un verre d’eau ? »

Cette époque est maintenant révolue et c’est un soulagement. Non je ne suis plus une des seules personnes sur Terre à n’avoir visionné aucun film de la trilogie. Passé cette joie ça reste quand même assez moyen et bien trop peu convaincant.

Faut dire que j’en ai mis du temps à rentrer dans ce fichu univers et que la réalisation des frères Wachowski y est vraiment pour quelque chose. A grand coup de caméra virevoltante et plans caricaturaux, ils tentent d’implémenter LE grand mystère du film : « Mais… C’est quoi la matrice ?! ». Or à force de partir dans tous les sens et faire n’importe quoi, je n’en avais carrément plus rien à foutre. Ça part d’un côté puis de l’autre pour tenter de préserver le suspense et faire mitonner le spectateur mais c’est surtout d’une lourdeur incommensurable. Faut dire ce qui est, j’ai trouvé l’entrée en matière très laborieuse.

Mais faut croire que je ne suis pas quelqu’un de rancunier, j’ai quand même fait l’effort de m’y intéresser jusqu’au bout et au final ça reste quand même assez cool. Une fois que le concept de la matrice est dévoilé, je dirai même que ça devient relativement intéressant. A partir de là le film se construit dans un mélange de philosophie douteuse et de combats tape à l’œil et à défaut d’être toujours pertinent, ça a au moins le mérite d’être divertissant. Donc on regarde sans trop réfléchir, on sourit parfois à l’écoute de certaines punchlines un peu foireuses. C’est gentillet et l’univers a le mérite d’être original. Rien d’impressionnant cependant, du moins plus aujourd’hui.

Et c’est quand même avec une pointe de regrets que je me dis qu’il est désormais trop tard pour réellement apprécier ce genre de film. Je pense que j’aurais adoré dans ma jeunesse, à l’époque de sa sortie, où j’aurais sans aucun doute été impressionné par les combats et l’univers « Qui fait trop réfléchir ». Mais je suis soulagé. Soulagé de ne pas avoir pu sortir des phrases du genre : « T’aimes Matrix j’espère, parce que ce film il est trop cool et intelligent. » ou « Si t’aimes pas Matrix c’est que t’as rien compris à la vie ». Je vous jure que j’en aurais été capable.

Au final ce n’est pas vraiment une déception vu que je n’avais aucune attente particulière. Je serais d’ailleurs curieux de savoir si mes abonnés adorant le film ont eu l’audace de le revoir aujourd’hui et si pour eux la magie est toujours aussi présente. Quoi qu’il en soit je ne me suis pas vraiment ennuyé et c’est déjà ça de prit. Dommage que seul le concept soit intéressant, le reste n’étant qu’une vaine broderie pour tenter d’insuffler un élan de consistance à l’œuvre.

En fait Matrix c'est un peu comme de la patafix, ça fonctionne pas trop mal mais c'est quand même vachement limité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4530 fois
39 apprécient · 20 n'apprécient pas

Dodeo a ajouté ce film à 1 liste Matrix

Autres actions de Dodeo Matrix