Orwell et Platon à la sauce chrétienne

Avis sur Matrix

Avatar openupandbleed

Ma foi, pourquoi pas ? Revu récemment, je craignais le monument vieilli - car oui, Matrix est un authentique film culte, expression si souvent galvaudée pourtant. Le style des Wachowski ne traverse pas très bien les couloirs du temps, une esthétique discutable et des lourdeurs scénaristiques prétentieuses rangeront leurs films au rayon des curiosités un peu indigestes. Sauf Matrix donc, car malgré quelques défauts (direction d'acteur absente et rythme parfois un peu mollasson), reconnaissons que 20 ans après, cette variation orwellienne du mythe de la caverne de Platon agrémentée d'une sauce christique se laisse voir et bien voir. Philo réussie, action sympa, des plans quasi fixes vraiment beaux dans leur composition, on dit oui.
Bon, le seul truc qui m'a véritablement laissé dubitatif c'est le trip mystique autour du personnage, enfin du programme, de l'oracle. Pas vraiment compris en quoi c'était nécessaire, et ça amoindrit un peu le mérite de Morpheus et de Trinity dans leur conviction et jusqu'au boutisme révolutionnaire.

Mais pourquoi diable avoir fait deux suites complètement nases alors que cet opus se suffisait largement à lui-même et concluait l'histoire d'une façon fort élégante ? Par ici les soussous encore une fois ?

le petit point cancel culture
Comme par hasard, l’Elu est un blanc hétérosexuel. Comme par hasard.

Autres actions de openupandbleed Matrix