La question du réel

Avis sur Matrix

Avatar SpyRiteFr
Critique publiée par le

Je l'avais vu y a bien longtemps, et bien que certaines scènes m'étaient resté en tête (qui ne connait pas la fameuse scène d'esquive des coups de feu) je dois avouer que j'avais quelque peu oublié cette oeuvre des Wachowski. Et ben dis donc, quelle claque dans la gueule que je viens de prendre.

Un premier bon point au film est la question qu'il pose par rapport au réel. C'est le premier film que je vois qui pose réellement cette question et qui surtout propose une hypothèse qui est tout à fait logique. Et si tout ce qui nous entourait, tout ce qui nous paraît réel par le sensible, n'était que du vent ? Si ce qu'on touchait, ce qu'on mange, ce qu'on sent, ce qu'on voit, ce qu'on entend, n'était qu'un produit d'une entité malfaisante pour prendre le contrôle de l'humanité ? Et si toute la vie n'était qu'un simple programme et qu'on serait trompé sur tous les points ? La question est vraiment intéressante.
Autant dire, pour ce qui est du scénario, c'est vite dit, Matrix n'a rien du tout à se reprocher, bon, à part si on veut chipoter, quelques longueurs dans le film. Mais omis ce détail, le scénario et l'histoire en général est bien ficelée, et malgré son aspect complexe cache une idée simple : L'un est le réel de l'humanité, le réel qu'on perçoit, ou plutôt qu'on nous fait percevoir, tandis que l'autre est le monde réel, le monde ou nos véritables corps séjournent, et qui sont donc sous le contrôle d'une intelligence artificielle.
Ce qui est vraiment super dans ce film est surtout tous les problèmes qu'il soulève. Tout d'abord celui de comment savoir si ce que je vois est réel, dont j'ai déjà parlé. Mais aussi "est-ce que la Science peut aller trop loin ?" ou bien "Pourrons nous à l'avenir devenir l'esclave de notre création ?", un peu à la manière de Dieu, qui est manipulé sous toutes ses formes et qui voit ses paroles remodelées pour coller à d'autres idées (Info: je ne suis pas croyant, soyons d'accord, je parle bien d'un Dieu philosophique). L'autre problème soulevé est le problème de l'homme lui même: Avons nous le droit de vivre, et sommes nous comme il est dit dans le film, "un virus" pour la Terre et qu'il faut un antidote ? Ca aussi, c'est super intéressant.

Bref, je pense que j'ai été assez clair, mais sur le fond, sur ce qu'il veut exprimer, le film est une réussite totale. Rare sont les films de Science-Fiction a tant convoiter les questions philosophiques, encore faut il vouloir les approfondir, et surtout rare sont les films de SF a exploiter l'idée du réel avec autant de talent. Autant dire que les Wachowski ont prouvé qu'ils savent faire des scénarios construits sur une base honorable. Et pour ce point, Matrix et ses concepteurs ont toute ma considération.

Mais le film n'est pas en reste non plus avec les fameuses scènes d'action, qui sont sans doute ancrées profondément dans l'histoire du cinéma. Cette fusillade explosive au ralenti parfaitement maîtrisé dans le Hall du bâtiment, des bullet times mémorables, des combats d'arts-martiaux bien chorégraphiés et super impressionnants... Même sur la forme donc, Matrix est une réussite. Et non seulement les scènes d'action mais aussi les effets spéciaux qui, pour un film de 1999 sont très acceptables. L'univers du film est super bien exploité et expliqué, ce qui est un vrai bonheur.
Mais alors... Pourquoi 9 ? Et bien, je trouve qu'il manque quelque chose... Je ne sais pas. Par moments, le film était vraiment très long, les acteurs ne m'aidaient pas forcément à entrer dans le film, et je trouve, à titre personnel, que la fin est un peu bancale, même si bien sûr, elle était attendue. Il manque un petit je ne sais quoi à ce film pour le rendre absolument parfait. Mais qu'à cela ne tienne: Matrix est un énorme monument de la SF, qui peut se vanter d'avoir un scénario en béton armé et qui en a fait (et en fera) réfléchir plus d'un. Peut être que les ordis sont un peu old school, mais bon, que voulez vous, la technologie a bien avancée. Mais dans ses idées, le film ne vieillit pas d'un pouce, et c'est tout ce qui compte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 403 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

SpyRiteFr a ajouté ce film à 6 listes Matrix

Autres actions de SpyRiteFr Matrix