"Wake up, Neo..."

Avis sur Matrix

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

A quoi ressemble nos vies ? Vivons-nous réellement ce que nous prenons pour la réalité ? Et si tout n'était qu'illusion, que ce qui nous entoure n'existe que dans notre esprit ? Vous êtes vous déjà posé ces questions ?

C'est en tout cas ce genre de question qui nous vient en tête lorsque l'on repense à ce film : "Matrix". Des questions complètement folles (pourquoi devrions-nous douter de notre vie ?) que 2 frères (Lana était encore Larry à l'époque) se sont posés. Via ce film, ils nous proposent une explication : et si l'humanité entière était en réalité en train de vivre dans un programme informatique géré par des machines douées d'intelligence artificielle ? Il en sort une œuvre absolument phénoménal, qui rencontra un succès gigantesque et qui est aujourd'hui culte. Déjà, rien que ça c'est pas mal, peu de films peuvent se vanter d'être culte. Mais "Matrix" ne s'arrête pas là car avec leur film, les Wachowski ont carrément révolutionné le monde de la SF et même le genre des films d'action. L'impact qu'a eu ce film sur la société n'est pas dû au hasard. Cette œuvre est un exceptionnelle.
Il va être difficile de faire le point sur tout ce qui mériterait d'être abordé. Ce film est tellement complet qu'il faudrait des heures pour en faire une analyse qui tienne la route. Nous allons donc ici nous concentrer sur ce que l'on retient principalement après avoir vu le film. D'une part, l'action du film. Si "Matrix" a été révolutionnaire, ce n'est pas seulement pour son idée de base mais aussi pour son avancé dans les effets spéciaux et la façon de filmer l'action. On pense évidemment au fameux "bullet time", cet effet qui donne l'impression de voir les balles au ralenti et qui a été tant de fois repris depuis. Eh bien on doit cela aux Wachowski. Les autres effets spéciaux ont très bien vieillis et le côté spectaculaire de certaines scènes est toujours présent. Mais ce n'est pas tout car l'action de ce film comporte des scènes de bagarres à mains nues qui ne sont pas seulement chorégraphiées à la perfection, elles sont aussi totalement et clairement lisibles. On n'en perd pas une miette et ça fait du bien de voir dans un film des scènes d'action que l'on peut savourer à leur juste valeur.
Bon, ça c'était pour le côté visuel du film qui est indéniablement réussi. Maintenant, passons au cœur du film : son histoire. "Matrix" n'est pas seulement un film spectaculaire qui nous en met plein les yeux, c'est aussi un film doté d'un scénario très bien écrit et surtout extrêmement original. Le sujet des intelligences artificielles avaient déjà été abordé auparavant, notamment dans "Terminator", mais jamais de ce point de vu. Là, les Wachowski dépassent tout ce qui avait déjà été fait pour offrir quelque chose de nouveau et qui soulève tellement de questions que cela en deviendrait presque douloureux. En effet, cette œuvre se permet presque de traiter de sujets philosophiques, mais cela passe comme une lettre à la poste. C'est une chose de parler de sujets délicats comme l'Intelligence Artificielle mais encore faut-il être clair dans son propos et rendre cela autant compréhensible qu'intéressant et divertissant. Et c'est là tout le génie de ce film : parvenir à faire réfléchir tout en divertissant à l'aide d'une histoire à la fois très intéressante et nullement difficile à suivre et comprendre, malgré le sujet.
Pour finir, quelques mots à propos du reste. Les acteurs sont tous très bons, Carrie-Anne Moss est à la fois bad-ass et terriblement sexy dans sa tenue en cuir très moulant, Laurence Fishburn impose le respect et Hugo Weaving est épatant et effrayant. La mise en scène des Wachowski en jette, elle sublime l'action notamment grâce à des ralentis bien utilisés. La bande originale quant à elle n'est pas mémorables et repose de trop sur des musiques électroniques.

Voilà de la SF comme on l'aime ! Un film aujourd'hui culte qui a été une révolution à son époque et qui maintenant imprègne la culture populaire. Pas seulement un excellent divertissement, "Matrix" est aussi un film qui fait réfléchir et force le spectateur à se questionner. Du grand cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 739 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 6 listes Matrix

Autres actions de Chuck_Carrey Matrix