Pilules !

Avis sur Matrix

Avatar Nebuleux
Critique publiée par le

Thomas Anderson est un hackeur plus connu sous le nom de Néo et qui malgré lui va se retrouver porté en élu par un autre hackeur prénommé Morpheus.

La mise en avant d'une existence prosaïque au travers d'une quête initiatique et épique est quasiment un paraphe des frères Wachowski, et c'est au travers de "Matrix" qu'ils vont surexploiter leur précepte dans une fable informatique, apocalyptique et sociologique. A l'approche de leur nouvelle production "Jupiter Ascending", il est bon de se remémorer l'oeuvre symbolique des Wachowski pour se rappeler la maîtrise technique qu'ils possèdent, en effet, "Matrix" à permis de révolutionner le cinéma d'action au travers de son célèbre "Bullet time".

Mais il fascine aussi par la réussite de son scénario, effectivement, Néo découvre qu'il vit dans la matrice, un monde virtuelle qui sert à gradé les humains sous contrôles car ils sont utilisés comme nutriment par des machines, ayant pris possession de la Terre aux dépends d'eux.Toute la dimension tragique réside dans le postulat que les humains ont crées ses machines et se voient être cultiver par celle-ci après avoir assombrie la Terre en créant un hiver nucléaire; avec ce contexte scénaristique ils peuvent se permettre de traité avec profondeur la perception de la réalité au travers de propos semi-philosophiques. Beaucoup d'inspiration sont prisent dans des classiques de la mythologie grecque ou religieuse; comme en témoigne Morpheus symbolique du dieu des rêves "Morphée", Trinity qui rappel la Sainte-Trinité quand à Néo il fait penser à "Noé" au travers de son distinct de sauveur.
Cependant la redondance des thèmes "cyberpunk" abordé ne sont en aucun cas révolutionnaire pour exemple, l'influence de "Terminator" pour la domination des machines sur l'Homme et "Tron" pour la présence d'un monde informatique parallèle.

Joyeuse imbécillité voir sous-philosophie englober dans une ambiance informatisé pour certains, oeuvre contemporaine sur les perversions de son temps pour d'autres, "Matrix" réussit à se créer une notoriété dans le cinéma de la fin des années 90 et il permit aussi aux Wachowski de s'épanouir au travers de deux autres productions plus controversées de part leur rythme et leur narration.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
3 apprécient

Nebuleux a ajouté ce film à 5 listes Matrix

Autres actions de Nebuleux Matrix