J'aurais du prendre la bleu...

Avis sur Matrix

Avatar Alexinéma
Critique publiée par le

On m'avait parlé de Matrix comme d'une révolution, un immanquable, un des piller des années 2000 et là... retour à la réalité. Le film n'est pas mauvais, c'est un bon divertissement, original et esthétiquement travaillé, qui m'a malheureusement laissé de marbre, on pourrait dire que je ne suis pas "rentré dans le film".

A cause d'une entrée en matière un peu trop rapide peut-être. Cette arrivé "in medias res" m'a donné le sentiment d'un début d'intrigue rushée. Fait assez paradoxal puisque j'ai l'impression que la fin du métrage a été coupé à la hache. On nous introduit toute une guerre "machines vs hommes", pour ne nous donner, au final, qu'un combat ridicule de facilité entre Néo et l'agent Smith. Ce pseudo climax ne résout absolument pas les immenses enjeux posés par le film. Un spectacle qui ne me fait donc ni chaud, ni froid...

Certes Matrix se paye des scènes classes et très bien rythmés (choix entre les pilules, visite du monde informatique par Morpheus et esquive de balles...)
Mais, pour une oeuvre qui prétendait détenir un contenu philosophique conséquent, je ne vois qu'une mise en abîme basique à base de "ce monde est-il réel ?"
Là où des films comme Inception ou Dark city explorent plus de domaines et approfondissent mieux leurs sujets.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
1 apprécie

Autres actions de Alexinéma Matrix