"Connais-toi toi même" ?? Elle est pas mal celle-là tiens, j'la connaissais pas !

Quand je lis les critiques très négatives de Matrix, je me rends compte qu'il s'agit surtout d'énumération d'oeuvres comparées, en mieux ou en égal, au film. Souvent des gens avec une plutôt grande culture cinéma, donc.
Moi je n'ai pas une culture cinéma énorme. Et, comme je suis un peu de mauvaise foi, j'ai envie de dire que c'est à cause de Matrix. Parce qu'à force de bassiner tout le monde avec "c'est une révolution" ou encore "un chef d'oeuvre", bah maintenant le film est réputé pour être bon. Et pourtant, je suis persuadé que si on est pas à fond dans les gros blockbusters pseudo-philosophiques et insipides, on ne peut pas apprécier Matrix. Parce que ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Y a de l'idée, y a du concept, mais ce concept est simplement d'intégrer le maximum possible de références de pop cultures dans un film apocalyptique avec des effets spéciaux trop "classe" et des costumes trop "cool", si possible en se donnant un genre avec des pistes de réflexion en réalité tout sauf novatrices, comme ça ça plaît au nombre et ça donne l'impression aux gens d'être intelligents, d'avoir compris Matrix.
Mais non ! Un film ça se sent, ça se comprend pas. Si on comprend pas un film, c'est qu'il ne nous a pas parlé. Enfin sauf pour des cas comme Lynch, mais là c'est différent. Et si je parle de "pseudo-philosophie", c'est parce que Matrix, en lui-même, ne nous fait pas réflechir. Il nous lance des vérités toutes faites à la gueule et on doit bouffer sans contester, pas très intéressant.

Enfin bref, pour revenir sur le film de façon très subjective (ce qui est nécessaire pour expliquer mon 1), je dirais que c'est un résumé de tout ce que je déteste dans le cinéma ou même dans la pop culture en général :

• Des personnages vides d'intérêts joués par des acteurs pas terrible.
    J'ai besoin de m'attacher aux personnages pour suivre un film, ou au moins, dans le cas de personnages antipathiques, qu'ils détiennent mon attention par leur charisme. Là j'avais juste envie qu'ils crèvent tous, surtout Néo qui est le pire personnage principal que j'aie jamais vu dans un film d'action, joué par l'acteur le plus inexpressif possible dans une production hollywoodienne.

• Un scénario SF banal.
    Le coup de "ce monde n'est pas le vrai", blablabla, doit être relevé par une certaine originalité pour faire mouche ! Ce n'est pas le cas, le film des Washowski est anecdotique, c'est du réchauffé. A vrai dire, le scénario m'a tellement fait chier au bout de 10 minutes que j'ai lâché l'affaire. Je trouve ça insupportable de devoir supporter une demi-heure de blabla pour comprendre ce qui arrive. Fermez-là, et montrez !

• Formellement, c'est fade.
    Que ce soit la musique, le décor, la photographie, tout est fade, archi-fade, sans que ce soit vraiment justifié. C'est l'apocalypse, quand même, faites-nous ressentir quelque chose ! D'ailleurs, c'est fade dans le fond aussi. Aucun sentiment, rien. Comment on peut aimer ça ?

• <>
    On y arrive. Cette histoire d'élu, c'est insupportable, on en bouffe partout, dans les livres, dans les films, dans tout. Alors dès fois c'est pas grave, on passe outre et on trouve d'autres qualités à l'oeuvre qui contrebalancent, ou même on se rend compte que cet élu est vraiment extraordinaire. Là non, c'est très rébarbatif, et comble du comble, on a une histoire d'amour qui sort de nulle part avec la meuf osef. Au-delà du "Pourquoi ?!", c'est très désagréable.

• ça a mal vieilli !
    Je comprends qu'on soit particulièrement emballé par ce film en 1999, juste avant "le bug de l'an 2000", pendant les 90s quoi ! Mais maintenant, en 2015, non, on ne peut plus dire que ce film est génial. Les costumes sont ringards, les enjeux sont ringards et déjà vus partout, chaque scène transpire la ressemblance avec autre chose sans y apporter un plus. L'univers "patchwork" formé par les Watchowski n'est pour moi qu'un collage grotesque et affligeant.

• Le seul intérêt du film : les effets spéciaux.
    Avec les combats de la fin, la balle que Néo esquive au ralenti. J'avoue que ce moment est assez classe et justifie à lui tout seul l'existence de ce film. Mais rien de plus. C'est chiant, des combats à rallonge entre des personnages vides, sans enjeu palpable. Comment peut-on être toujours là à ce moment du film ?

• Le pire : ce qui sauve le héros de la mort. Un bisou. Disney l'avait déjà mieux fait.

Enfin bref, c'est à cause de films comme Matrix, mis en avant mais désespérément dénués de profondeur, que j'ai mis 16 ans avant de m'intéresser vraiment au cinéma. Avant, je croyais que le cinéma ce n'était que de gros blockbusters qui me faisaient chier, comme celui-là. Et même si d'après ma critique il ne mériterait qu'un 2 ou un 3, je mets ce 1 symbolique à Matrix. Pour le fait que l'engouement porté à ce film que je trouve vide au possible représente bien pourquoi je n'aime pas ce genre de cinéma en général.
    Certes, tous les arguments avancés sont très subjectifs, mais vous qui adulez Matrix utilisez des arguments subjectifs aussi. Matrix c'est simplement mon "anti-coup de coeur" suprême.

burekuchan

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films que les gens aiment mais pas moi

le 14 août 2015

D'autres avis sur Matrix

Gothic

The Future Is Now

[SP01LER ALERT] Matrix, c'est l'histoire d'Anderson (à ne pas confondre avec celui qui chante "Dreams are my reality", là c'est un autre dude, c'est dommage d'ailleurs, il aurait tout à fait sa place...

le 14 nov. 2014

drélium

Ma trique

-Maîtres Wachowski ! Maîtres Vaches au skiiii ! Ça y est, le vieux bougon dénommé Torpenn a remis ça ! Il nous attaque de plus belle dans sa critique de Jack Burton ! -Calme-toi, explique-toi mon bon...

le 9 mai 2012

DjeeVanCleef

Le Père, le Fils et les seins tout p'tits.

Quand j'ai appris que Joel Silver allait produire un film qui s'appelait « Matrix », j'ai fait un salto avant de bonheur en pensant à « Commando » de Mark L. Lester. Matrix, c'était Arnold...

le 9 août 2014

Feu

Trop inégal.

Avant de me lancer dans Feu, je connaissais pas trop la musique de Nekfeu. J'avais écouté quelques sons, que j'avais kiffés d'ailleurs, mais je m'étais jamais penché sur le cas. Maintenant que j'ai...

le 7 juil. 2015

Bip Bip et Coyote
burekuchan

Rire de la misère alimentaire d'un pauvre individu malin et ingénieux

Parmi les séries qui ont fait mon enfance, rares sont celles qui m'ont vraiment laissé un MAUVAIS souvenir. La plupart m'ont laissé une idée très positive, et m'inspirent encore un sentiment de...

le 31 mars 2016

El Topo

Aïe aïe aïe Caramba...

Fait chier, j'avais envie de l'aimer celui-là ! Vraiment ! J'ai pas mal entendu parler de Jodorowsky, été tout de suite attiré par le pitch du film, et en le lançant avec beaucoup d'appréhension j'ai...

le 7 juil. 2015