Shawn Marion

Avis sur Matrix

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

The Matrix, film vénéré par certains, très apprécié par d'autres, a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie. J'avais du le voir 4 ou 5 fois plus jeune, mais je voulais le revoir avec un œil neuf. Je pense que ce fut la fois de trop.

Evacuons tout de suite la partie technique, il est bien évident qu'elle est presque parfaite et que les Washovskis n'ont presque pas leur pareil pour filmer des scènes d'action et pour instaurer une sorte d'atmosphère assez étrange, avec leur image, très verte. Du côté des acteurs, c'est très bon aussi, Keanu Reeves, Joe Pantoliano et Hugo Weaving en particulier, un peu plus réservé pour Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss. Là où le bas blesse, c'est vraiment sur le scénario. L'idée est loin d'être idiote, voire même très intelligente. Mais le traitement est d'une nullité crasse. En effet, tous les éléments du scénario nous sont assénés dans une avalanche de scènes assommantes mettant toujours en scène le personnage de Morpheus, tête à claques super lourde qui ne sert qu'à expliquer les éléments du scénario pour un spectateur qui se lasse très vite, avant de se faire capturer comme tous les prophètes au cinéma.

La suite du film consiste à la quête pour le retrouver. Un peu moins originale que ce qu'on veut nous faire croire. Comme si l'aisance technique des Washovskis leur permettait d'être prétentieux et assommants dans leur propos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 706 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

CeeSnipes a ajouté ce film à 1 liste Matrix

Autres actions de CeeSnipes Matrix