Ne m'en voulez pas, je n'ai pas eu le courage de me relire

Bon, je vais tenter de le faire, une critique de Matrix second du nom.
C'est un exercice bien compliqué voir un peu prétentieux mais bon, si on est tous sur sens critique c'est parce que au fond de nous, on se sent de pouvoir juger de telles œuvres !

J'ai aimé ce film, plus que ça je l'ai trouvé excellent !
Quand je lis des critiques sur SC de ce film, plusieurs points négatifs reviennent :
- Trop d'action (donc destiné à un public de masse).
- Baisse de qualité du scénario (un but (aller à la source) é pi c tou).
- Film inutile (oui ça explose mais le bouzin avance pas spécialement).

Je ne suis pas d'accord, bon, propos à nuancer bien sur mais je pense en toute honnêteté que ce film faut avancer les choses !
Déja, j'ai le sentiment que ce film fait le boulot du 1 et le 1 celui du 2, je m'explique:

Dans le 1 (en gros), nous observons l'eveil de notre héro au nom de forfait Bouygues et de sa compréhension/appréhension de la matrice pour finalement la transcender.
Dan le 2 (en gros), nous observons l'univers du film, aka Zio et ses enjeux politico militaire et l'univers de la matrice , sa création, son fonctionnement, le rôle de l'élu toussa.

Bien que ce constat est à nuancer, l'axe des films est dirigé ainsi et c'est pour cela que les gens ont le sentiment que ce film n'a pas vraiment d'utilité, après le flot d'information sur la matrice dans le 1, en effet, nous pouvons nous sentir lassé voir désintéressé du fonctionnement de la cité zion et de la matrice.
Mais cela est nécessaire pour comprendre l'univers du film dans sa globalité, ainsi, les Wacho étaient obligés d'aborder ces points là (sinon ça aurait soit coincé soit être moins bien).
Ainsi, contrairement au premier film, les révélations et informations de ce film sont clairement tournés vers le passé et peu vers l'avenir. Dans le 1, quand on parle de l'élu, quand on suit son évolution et quand on voit cette fin on comprend directement les incidences futures. Dans ce film, quand on comprend, enfin, comment fonctionne la matrice ben ... on peut dubitater sur la suite et bien sur, affubler le film de branlette intellectuelle ou encore de verbiage incessant incompréhensible.
On touche peut être au second point faible (fort ?) du film. Bordel de dieu que les révélations sont incompréhensibles en une écoute. La conversation avec l'architecte, si j'avais pas ma zapette pour retourner en arrière à la fin de de chaque phrase j'aurais rien bitté. Dans le 1 c'était un peu comme ça, mais les révélations allaient dans le sens de la logique ou de la compréhension (machine qui nous exploite, réalité virtuel, élu prophétique, transcendance de la matrice, poutrage de gueule et envolé supermanesque) ainsi on comprenait mieux le blablatage ambiant.
Là, sans crier gare le film nous prend totalement en contre pied ! Non l'élu n'est pas le premier, non l'élu ne va pas mettre fin à la guerre (du moins pas comme on l'a toujours pensé), oui cela est prévu par les machines pour améliorer la matrice, oui cela est un cycle. Et tout ça, résumé en un dialogue de 1min30 au vocabulaire qui ferai rougir un Bescherelle.
Perso j'adore, mon côté impressionnable surement (comme les scènes d'actions mais j'y reviendrai) mais je comprends aussi que certains n'y voit que du blablabla "trompe l'oeuil". Mais que l'on ne vienne pas me dire que cet épisode est inutile et n'apporte rien si ce n'est de l'entertainement, c'est faux ! Un gros pan de l'univers matrix s'est ouvert à nous, peut être fut elle mal dite ou mal amené mais elle est là, s'éloigne t'on de l'idée de base du film ? Peut être, est ce une mauvaise idée d'être partie dans ce chemin là ? Peut être je ne sais pas, mais cela à le mérite d'être cohérent (sisi !) et apporte un plus à l'histoire !

Voila mon humble analyse du "pourquoi ce Matrix a moins plus au gens", mais, toujours selon moi (et ça n’engage que moi), j'ai le sentiment que ce désamour n'est que le fruit de nombreuses incompréhensions et maladresses.

Après le reste, le scénario, j'ai souvent lu que ce film est très (trop) linéaire et que le héro ne faisait que aller d'un point A à un point B, système qui fait très jeu vidéo (comme les bastons d'ailleurs). Cela ne me choque ni me dérange, si dans le premier film nous avions affaire à un héro qui doute et se découvre (et non je ne parle pas de sa première fois !) ce n'est pas le cas dans le 2 (ou bien moins, à par un rêve et une crainte du future notre Néo semble déja plus assuré) et tant mieux ! Cela montre que Néo apprend, comprend et évolue, le premier film à pour but de vulgariser la matrice à la fois pour le spectateur et Néo, chose qu'il fait, le second film peut donc s'axer plus sur la quête du héro que dans son apprentissage "personnel".
Je ne sais pas comment l'amener du coup je vous le met en vrac, j'ai aussi lu pas mal d'avis négatif concernant la rave de zion très sexuel (disons le !). Cela ne m'a pas choqué, mieux encore j'ai trouvé cette scène trèèèès utile. Utile dans le sens qu'elle met en exergue une différence voir une cassure visuel, sonore et constatable de la différence entre homme et machines/programmes. Dans la matrice (ou sur les plans que l'on a des machines) tout est froid, calculé, aseptisé, ordonné bref ... parfait. Hors ici, nous avons affaire à des Hommes, nombreux et bien réel (pas dans la matrice), ainsi, le film met en avant notre différence organique avec les machines avec une scène justement elle aussi très organique, musique et danse tribal, sensualité palpable et scène d'amour entre Néo et Trinity. Nous sommes à Zion, pas dans la matrice !

Concernant les combats, certains les trouvent pas crédibles, d'autre trop semblables à des combats de jeux vidéos ... ben oui ^^
Ces combats ont lieux dans la matrice ... réalité virtuelle ... conséquence de nombreux programmes informatiques ... à quel moment c'est une situation "crédible" enclin à des événements mesurés ? Evidemment que c'est too much ! Et alors ? Déja il n'y a pas de mal à se faire du bien (tellement badass ces scènes *_____*), c'est bien fait, cohérent au contexte (on est dans la matrice, tout ceci n'est que virtuel !!! Le propre du virtuel est que justement, les limites du possibles se voit écartés !) et dans la continuité du premier opus (jusque là, le film met des combats de masse et pas juste du 1v1). Après j'avoue facepalmer quand je vois des reproches disant que ça fait trop jeux vidéos, bien que l'envie d'user du caps lock me prend soudainement, je vais rester calme et redire un fait que pas mal semblent avoir oublié: ceci se passe dans un monde virtuel et complètement informatique où les frontières du crédible (d'un point de vue humain bien sur ^^) n'ont plus lieu d'être ... Je veux dire, on peut pas faire plus jeux vidéos que ça !!!!! La matrice est en soit un énorme jeux vidéos ultra méga giga immersif, le film assume ce qu'il est et ce qu'il créer !
On peut néanmoins débattre sur le nombre de ces scènes, oui il y en a beaucoup, mais deux choses en moi me font dire que c'est pas une mauvaise chose :
- c'est bien fait (oui je le redis ^^)
- c'est hurlant de classe (oui je suis extrêmement impressionnable, dès que ça claque et que c'est un peu fifou moi je suis comme une gosse *__*)

Concernant les nouveaux personnages, c'est vrai qu'il y a des choses qui peuvent être bof, oui les deux nouveaux capitaines font pas rêver, oui les nouveaux personnages présent dans Zion ne sont pas très intéressant, oui les deux jumeaux albinos sont trop sous traités (il y avait une bonne base pour faire quelque chose de bien !). Seul le Mérovingien arrive à s'imposer en peu de temps (on peut aussi regretter un trop faible utilisation de ce personnage), le maître des clefs a un peu un côté "PNJ au pouvoir passif abusé qui ne peut que mourir à la fin".
Quand à l'agent Smith j'aime beaucoup son évolution et son émancipation vis à vis de la matrice (original !) bien que ses buts restent assez floues je trouve (un truc comme "ETRE LE MAÎTRE DU MONDE" je pense).
Hmmmmmmmm je pense avoir tout dis, ha oui, énorme coup de coeur à la musique magistrale (tout comme le 1).
Bon reste plus qu'à revoir le trois :)
Manza

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs films des Wachowski

le 26 déc. 2013

D'autres avis sur Matrix Reloaded

Hypérion

Action et verbiage vains mais cohérence de l'univers Matrix rétablie

1999 (Prince music on). Matrix débarque sur nos écrans. L'ensemble de la presse et du public se gargarise, à raison globalement, de la réussite indéniable de ce film. Premier film a intégrer...

le 13 sept. 2011

Behind_the_Mask

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Est-ce Superman ?

Le cuir reste brillant, l'acrobatie spectaculaire, la pose iconique et les effets jubilatoires. Même s'il s'agit, cette fois-ci, d'un rêve à portée prémonitoire. Comme pour dire que cette matrice, en...

le 20 juin 2019

Highway to cell

Le succès du premier volet de Matrix a donné les coudées franches aux sœurs Wachowski : Reloaded se fera avec plus de moyens, et sur deux opus, pour un résultat qui donnera lieu à un accueil d’une...

le 21 déc. 2021

Les Pingouins de Madagascar
Manza

Le film qui tombe dans tous les pièges ...

J'adore les pingouins de Madagascar (les personnages j'entend). C'est typique l'humour que j'aime (que voulez vous, j'ai carburé à Bob l'éponge petit), j'adore leur dégaine, leur personnalité, leurs...

le 14 déc. 2014

Les Animaux fantastiques

Le bouquin est mieux

Je parle trois plombs de Harry Potter, nan je préfère le dire pour éviter que ne me le reproche éventuellement ! Pour mieux cerner mon avis sur ce film je vais faire un petit point sur ce que je...

le 16 nov. 2016

Panic Room

Bon film mais petit Fincher

Je vais commencer cette critique sur un points : - Je n'ai pas vu Millenium et Alien 3, donc si je dois parler de la filmo de Fincher ça sera bien sur en excluant ces films du jugement (bien que le...

le 24 oct. 2014