Affiche Matthias & Maxime

Critiques de Matthias & Maxime

Film de (2019)

Le tremblement d'amour

« Il fait toujours la même chose », « ça tourne en rond »… Voilà ce qu'on a pu entendre au Festival de Cannes et avant la sortie de Matthias et Maxime. Non, le dernier film de Xavier Dolan n’est pas une pâle copie de ses précédents films. Surtout que l’œuvre de Dolan est assez hétéroclite. Qu’est-ce que Tom à la ferme a à voir avec Les Amours Imaginaires ?... Lire l'avis à propos de Matthias & Maxime

Avatar HALfrom2046
HALfrom2046 ·

La fin d'un monde

Voilà longtemps que je ne m'étais pas senti aussi enthousiaste par un film de Xavier Dolan. Je retrouve enfin le réalisateur qui m'a conquis, celui de J'ai tué ma mère et des Amours imaginaires. Quel plaisir déjà de le retrouver devant la caméra, en plus d'être derrière. Xavier Dolan reste le meilleur interprète de ses films : un acteur habité pour un réalisateur exigeant.... Lire l'avis à propos de Matthias & Maxime

Avatar Floridjan
Floridjan ·

Identité empêchée

Avec 'Matthias et Maxime, Xavier Dolan effectue un retour aux fondamentaux du cinéma qui l'a fait connaître, loin de ses deux dernières expériences "étrangères" qui n'ont pas vraiment convaincu son public, pas plus que lui, sans doute. Le film est une sorte de comédie romantique, si l'on veut,, mais plus empêchée que la moyenne, avec tout un tas d'ingrédients que l'on trouvera familiers.... Lire l'avis à propos de Matthias & Maxime

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Ô temps, prends ton envol

Pour qui aime (encore) le cinéma de Dolan, on a très envie de se montrer tolérant face à sa nouvelle livraison, arrivée à Cannes 2 mois à peine après la sortie exclusive à la France de son trop ambitieux projet américain, Ma vie avec John F. Donovan. Parce que le tout juste trentenaire réalisateur a déjà une filmographie dense derrière lui, et qu’on... Lire la critique de Matthias & Maxime

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"C'est vers vous que je reviens : mes amis, mes copains"

Xavier Dolan sort donc deux films en 2019, et ce sont deux films entièrement différents. Là où Ma vie avec John F. Donovan se voulait comme une fresque sur la vie d'un acteur et ses relations, Matthias & Maxime se veut comme une simple histoire d'amitié. J'aime les voir comme deux faces d'une même pièce, ce film étant clairement une forme de réaction face au processus de création... Lire la critique de Matthias & Maxime

Avatar Nael Zaiti
Nael Zaiti ·

"La vie continue même si tu te tais."

Alors qu'il avait atteint les sommets du 7ème art avec son chef d'œuvre Mommy (Prix du Jury à Cannes en 2014), Xavier Dolan présente son 8ème film, Matthias et Maxime. Un film sur l'amitié et la difficulté de communiquer avant tout, mais les thèmes chers au prodige québécois sont également traités, à savoir le rapport mère-fils, l'homosexualité ou encore la... Lire l'avis à propos de Matthias & Maxime

Avatar sachamnry
sachamnry ·

Embrasse-moi idiot

Ça fait dix ans maintenant que Xavier Dolan a déboulé, sans prévenir, dans nos vies de cinéma et s’y est imposé, brillamment, dès son premier film. Avec, bien sûr, des hauts (Laurence anyways, Juste la fin du monde) et des bas (Mommy, Ma vie avec John F. Donovan), mais toujours avec de la sincérité, une ferveur qui l’anime à 300%. Dolan on aime, ou Dolan ça... Lire l'avis à propos de Matthias & Maxime

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Matthias & Maxime par emberthing

Article original sur Le Mag du Ciné. Habitué des récompenses cannoises depuis son premier film J’ai tué ma mère en 2009, Xavier Dolan est de retour au Festival de Cannes pour son huitième film Matthias et Maxime, qui marque quelques innovations dans son cinéma.... Lire la critique de Matthias & Maxime

Avatar emberthing
emberthing ·

Fuis-moi, je te suis

Alors que la compétition du Festival de Cannes a bientôt dévoilé toutes ses cartes, de grands noms sont encore dans l’attente de leur petite heure de gloire sur le tapis rouge, comme Xavier Dolan, un de ces réalisateurs qui étaient très attendus lors de cette quinzaine. Le jeune prodige québécois de 30 ans n’en finit plus de sortir des films, avec deux long-métrages en l’espace d’un an.... Lire la critique de Matthias & Maxime

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Mes potes, mon sang, ma famille

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, en présence de Xavier Dolan qui s'avère être un mec vraiment cool dans la vie et très accessible je trouve. Il est donc venu à Lyon présenté son nouveau film, Matthias et Maxime, un film très important pour lui puisqu'il a pu le faire avec l'ensemble de son groupe de pote au Québec. Autant vous dire que ce... Lire la critique de Matthias & Maxime

Avatar Bastien Rae
Bastien Rae ·