Dolan tourne en rond

Avis sur Matthias & Maxime

Avatar Shawn777

Ce huitième long-métrage de Xavier Dolan, sorti tout récemment, m'a réellement déçu. Je suis pourtant un fan inconditionnel du réalisateur et j'attendais ce film avec impatience mais ce fut donc une déception, ce qui est une première dans la filmographie du réalisateur. En effet, même si je ne place pas tous ses films au même niveau bien-sûr, jusqu'à maintenant, aucun de m'avait réellement déçu. Nous suivons donc ici l'histoire de Matthias qui est un peu perdu dans ses rapports avec Maxime. Même si j'attendais ce film avec impatience, c'est surtout par rapport à Dolan car le synopsis et la bande-annonce ne me tentaient pas vraiment. Xavier Dolan revient ici aux sources, c'est-à-dire que c'est le premier film en québecois depuis "Mommy" et le premier dans lequel il joue depuis "Tom à la ferme", tout était donc réunis pour que cela fasse un carton. Je m'aperçois d'ailleurs que les critiques sont assez bonnes et j'en profite pour dire que cette critique est purement personnelle et subjective et ne reflète en rien un avis général. Malgré un retour aux sources qui s'imposait, le réalisateur tourne toujours autour des mêmes sujets, c'est le huitième film, la forme est une nouvelle fois différente, mais dans le fond, c'est toujours la même chose. Jusqu'ici, cela n'était pas trop dérangeant mais j'ai eu avec ce film une impression de déjà-vu et surtout d'avoir devant les yeux quelque chose d'assez facile et de pas très original. Nous abordons effectivement encore une fois le thème de l'homosexualité et le thème du rapport mère/fils, si bien travaillés soient-ils, Dolan repioche des éléments de ses autres films pour nous les resservir à une sauce différente mais qui a cette fois du mal à prendre. De plus, le thème principal, à savoir la relation entre Matthias et Maxime, à du mal à évoluer car on ne se concentre réellement dessus qu'à quelques moments du film. Le film nous présente également des scènes entre potes mais qui ont également du mal à décollées car elles sont trop peu présentes à l'écran pour qu'elles soient approfondies mais d'un autre côté, on ne peut pas faire l'impasse dessus car elles sont tout de même bien présentes à de nombreuses reprises. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entres autres, un Xavier Dolan qui n'arrive pas à se sortir de son rôle de martyr et nous retrouvons Anne Dorval. Le reste du casting est très bon. "Matthias & Maxime" porte donc indéniablement la patte de Dolan (et notamment dans sa très bonne mise en scène) mais on dirait que ce dernier commence à être sur la pente descendante.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Shawn777 Matthias & Maxime