Affiche Maurice

Critiques de Maurice

Film de (1987)

Maurice forever

J'ai vu ce film à sa sortie en 1987, ça fait longtemps: mais lorsqu'il m'arrive de le revoir, il y a toujours des passages qui m'émeuvent. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parce qu'il parle finalement d'une chose simple et essentielle: l'acceptation de soi. L'acceptation de sa nature. Le film se déroule dans l'Angleterre edwardienne dans les années... Lire l'avis à propos de Maurice

Avatar nate6691
nate6691 ·

Critique de Maurice par Kliban

Je ne suis pas du tout objectif sur ce film. Mon premier contact avec le cinéma d'Ivory. Mais surtout, une telle claque. Je lui dois d'avoir compris à 17 ans que, non franchement, ça ne passerait pas, que c'était ça, ça oui que je voulais, pas les fille, les mecs. Certaines scènes m'ont bouleversé, comme une révélation. Certitude comme un coup de poing dans le bide. Alors, non, je ne suis pas... Lire l'avis à propos de Maurice

Avatar Kliban
Kliban ·

« Comme il faut »

Maurice est un grand film sur l’amour empêché, contraint de se cacher pour essayer de se dire à un amant tout aussi incapable de mettre en mots ce qu’il ressent et de l’accepter. Aussi le caractère ineffable de l’homosexualité est-il accentué par le milieu aristocratique investi, défini par des mœurs strictement codifiées et par un goût pour l’érudition sélective – on fait lire un... Lire l'avis à propos de Maurice

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Maurice par Polyde

Je ne connais pas très bien James Ivory mais je pense qu'après avoir vu ce film, il serait intéressant de voir ses autres films londoniens. Bien qu'américain, il est connu pour avoir représenté la bourgeoisie anglaise des temps contemporains avec brio. Pour ce film c'est réussi, nous sommes littéralement plongé dans cette Angleterre edouardienne du début XXe, et c'est tout bonnement... Lire la critique de Maurice

Avatar Polyde
Polyde ·

Critique de Maurice par May Blume

Très beau et vraiment sensuel, sans jamais tomber dans le mièvre / pathétique / trop cru. Je pense que c'est la première fois que j'apprécie autant Hugh Grant, d'habitude il m'agace mais là, whaouh, révélation. Ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages de manière générale, le film est assez long (2h20) mais je n'ai pas vu le temps passer, on voit l'évolution des personnages sans que ça... Lire la critique de Maurice

Avatar May Blume
May Blume ·

Homosexualité au début du 20ème siècle

Au début du 20ème siècle, deux hommes éduqués et riches se rencontrent à Cambridge. Ils tomberont peu peu sous le charme l'un de l'autre, au grand dam des codes rigoristes de la société britannique. James Ivory livre là une histoire d'amour amenée tout en subtilité, montrant la difficulté pour deux être à s'aimer alors que tout leur environnement est fait pour les séparer (homosexualité... Lire la critique de Maurice

Avatar Redzing
Redzing ·

Le livre est bien plus profond, mais...

...l'adaptation est tout de même une réussite. J'ai eu du mal à rentrer dans le film pendant une bonne demi-heure, je faisais d'inévitables comparaisons avec l'excellent roman du même nom, et regrettais plusieurs imprécisions. Pourtant ce Maurice m'a bien ému, et Hugh Grant a su parfaitement interpréter le rôle ambigu et tourmenté de Clive Durham. Le personnage d'Alec Scudder n'est pas en... Lire la critique de Maurice

Avatar Krl
Krl ·

lorsqu'une rencontre s'impose

Ce film, je l'ai vu j'avais l'âge des acteurs principaux, ce qui m'a permis de rentrer facilement dans l'univers très particulier de ce réalisateur. La lenteur du film est sujette a l'attachement des personnages mais quelle fut ma surprise en revoyant ce film 10 ans plus tard et de m'apercevoir que l'univers de cette époque victorienne, avec cette même lenteur décrite précédemment m'a permis a... Lire la critique de Maurice

Avatar J-Lo Salas
J-Lo Salas ·

Critique de Maurice par Milos

Maurice, c'est le premier film sérieux sur l'homosexualité (enfin, ou le sujet n'est pas secondaire ou même indirectement posé) que j'ai vu. C'était y a deux/trois mois, j'ai vu que Hugh Grant y jouait, je me suis donc "lancée". Et j'ai vite reçu un coup au coeur. Alors, déjà, c'est pas objectif parce que le film n'a rien d'un chef d'oeuvre. C'est plutôt l'histoire en elle-même qui m'a émue,... Lire l'avis à propos de Maurice

Avatar Milos
Milos ·

Lien pour le regarder?

bonjour, cela fait maintenant longtemps que je cherche un site pour regarder Maurice en streaming gratuitement. Je l'ai vu en anglais et malheureusement je n'ai compris que la moitié de l'histoire. Quel qu'un n'aurait pas un site pour le regarder? Même en sous titré peut importe. Merci Lire l'avis à propos de Maurice

Avatar amatricedenancy
amatricedenancy ·