C'est difficile de vouloir recommencer sa vie, surtout quand on veut oublier son passé.

Encore un long-métrage à voir dans le cadre des cours pour l'université. Cependant, cette fois, j'ai lu le synopsis de l'histoire avant d'aller voir le long-métrage, pour savoir à quoi m'attendre. Je suis donc allé à ma projection en m'attendant à une petite histoire apocalyptique (toute petite) mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. C'était quand même un bon long-métrage qui mérite qu'on s'intéresse à lui.

NO SPOIL

• Positif

Personnages: Alex (Denis Lavant) est un personnage intéressant qui détestait son père, c'est pour cela qu'il refuse de faire partie du groupe à la base. Ça doit être parce que son père choisissait de faire ça plutôt que de passer du temps avec lui. Sinon, il est assez habile de ses mains et se débrouille avec ses tours de passe-passe pour gagner de quoi survivre. Cependant, il veut quitter la ville, sûrement pour recommencer une nouvelle vie, ça se comprend. Marc (Michel Piccoli) s'associe à Marc et un de ses acolytes pour récupérer un virus détenu dans une entreprise, sûrement le SIDA et pour s'en prendre plus facilement à ses ennemis. Anna (Juliette Binoche) est une jeune femme folle amoureuse de Marc, même si ça n'a pas toujours l'air facile. J'aime le fait qu'elle vit le même genre d'histoire qu'Alex et Lise, avec Marc, ça explique pourquoi ils arrivent à se rapprocher autant. Sa relation avec lui évolue bien mais on voit bien qu'elle ne veut pas d'Alex, malgré sa gentillesse. Lise (Julie Delpy) est folle amoureuse d'Alex et ça se voit, c'est pour ça qu'elle a du mal à accepter leur rupture. Si on se met à sa place, on comprend qu'elle veuille le retrouver et l'aider. De plus, elle a su se rendre utile lorsque cela s'avérait nécessaire.

Fin: C'est une fin triste pour Alex mais un très beau message de sa part, il nous dit de profiter de la vie, c'est ce qu'essayent de faire son ex, Liz, et Anna malgré la difficulté. Par contre, pourquoi la musique s'est arrêtée avant le générique ? J'ai rarement vu des génériques silencieux mais continuer cette musique pour le générique aurait été mieux.

Humour: D'habitude, je ne suis pas un grand fan de l'humour mais là, j'avoue avoir souris et rigolé devant certaines blagues. Ce ne sont pas des blagues qui t'obligent à rire, elles se font et le long-métrage ne nous oblige pas à rigoler (pas comme certaines comédies françaises récentes).

Jeu d'acteur: Ce n'est pas le meilleur jeu que j'ai jamais vu mais je dois admettre que c'est plutôt convaincant. J'avais peur que Denis Lavant et Juliette Binoche ne veuillent pas trop jouer mais ils ont été plus convaincants que prévu, les autres acteurs s'en sortent bien aussi.

Introduction: Commencer avec notre personnage principal qui attend au métro est intéressant, y compris malgré les deux versions du début qu'on nous montre. Ça me donne envie d'en savoir plus sur le comment il en est arrivé là et qui est notre personnage.

Histoire: C'est la préparation d'un braquage, Marc a l'intention de dérober le virus avec l'aide d'Alex qui se trouve dans une société. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment ça va se passer par la suite.

Mise en scène: Elle est efficace et marche bien. Les décors et les angles de la caméra nous aident à mieux comprendre ce qui se passe par l'image, plutôt que par le dialogue, c'est une bonne chose.

Couleurs: Parfois, le long-métrage décide d'utiliser le noir et blanc aux lieu des couleurs pour certains plans, je trouve que c'est une bonne idée pour différencier le passé et le présent.

Musiques: Les musiques sont exceptionnellement belles et collent très bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Je pense que je vais réécouter certaines d'entre elles en dehors du film.

• Négatif

Image: C'était vraiment obligé que le nombre d'images par seconde soit diminué dans certaines scènes ? Je ne pense pas, même si ça peut aider pour la mise en scène, là je trouve que ça ne marche pas trop. De plus, on a aussi des coupures avec une image toute noire qui viennent comme si de rien était (ce ne sont pas des fondus au noir). Alors, je peux comprendre la baisse du nombre d'images pour une scène mais pas le coup de nous mettre des coupures au noir comme ça en plein milieu de la scène, à la fin d'une scène, d'accord, mais pas au milieu.

Longueur: Certaines plans durent beaucoup trop longtemps, parfois ça dure tellement longtemps qu'on se demande si les acteurs connaissaient réellement leur texte. Je sais que certains acteurs mettent du temps pour sortir un dialogue parfois, mais c'est pour montrer l'émotion qu'ils ressentent. Là aussi mais trop longtemps et ça donne l'impression qu'on doit leur souffler leur texte.

Montage: Je crois qu'il y a eu un souci de montage parfois, ça en est drôle. Comme le moment où Anna s'approche d'Alex, question montage je trouve ça drôle. Rien de très important et ça ne concerne pas tout le film mais je me sentais obligé d'en parler, pour vous prévenir que ça pourra vous faire rire.

Manque: Alors, j'aime bien les musiques de ce film mais je trouve que ça en manque dans certaines situations. Que certaines d'entre elles soient sans musique, je veux bien mais pas la majorité d'entre elles quand même. La musique aurait pu renforcer certaines de ces situations, c'est dommage.

Coupures: Parfois on a aussi quelques coupures dans le son, la majorité d'entre elles sont faites volontairement mais pas toutes. On repère bien les moments où elles n'ont rien à faire là, que ce soit le son ou les images.

Au final, c'est un très bon film que je recommande à ceux qui faire une petite découverte sympathique. Il est vrai qu'il y a des coupures dont tu ne vois pas l'intérêt, un montage qui a du mal à certains moments et des longueurs qui se sentent. Mais le jeu des acteurs, les personnages et l'histoire sauront rattraper ça pour que l'intérêt du spectateur soit présent. Personnellement, j'ai bien aimé en tant que découverte mais je ne pense que je l'apprécierai autant si je le revois une deuxième fois, après, tentez votre chance si vous êtes curieux et que vous souhaitez voir des personnages travaillés.

le 14 oct. 2018

D'autres avis sur Mauvais sang

Strangelove

Cours Alex, cours

Samedi 6 avril 2013. 15h34. Le générique s'affiche, le son retombe. Alex a fermé les yeux pour toujours. Anna pleure et court, une empreinte de main rouge sur la joue droite. Cette main rouge que...

le 7 avr. 2013

Semelles de vent.

Après les promesses vibrantes de Boy meets girl, Leos Carax se lance à bride abattue en terre de cinéma. Mauvais sang est son manifeste, la bulle qui crève les années 80, qui plus est françaises,...

le 22 nov. 2016

zeinvisible

Mauvais sang

Film noir et rouge, comète de Halley, virus qui tue les gens qui font l'amour sans amour. Coup de foudre d'un funambule pour une mystérieuse femme-enfant. Mi-polar, mi-poème d'amour, Mauvais sang est...

le 25 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker