Maverick par Cinemaniaque

Avatar Cinemaniaque

J'avais un peu peur de revoir ce film, qui a bercé mon enfance, avec le risque de le trouver moins convaincant qu'autrefois... Et bien je maintiens que j'adore ce film. Pourquoi ? Car il recoupe tous les stéréotypes du western classique pour les détourner (le Kid qui a peur du plus rapide que lui, le Mexicain intégré, l'Indien qui en a marre de son image populaire, le shérif malhonnête) avec un humour constant et régulier. Richard Donner, l'excellent cinéaste trop souvent sous-estimé, parvient à insuffler au film un rythme d'enfer, empêchant l'ennui de s'installer, quitte à recourir (audace parmi les audaces) à une private joke sublime à son propre succès, l'Arme Fatale, au détour d'un braquage de banque. Inutile de dire à quel point Mel Gibson maîtrise son personnage de clown sarcastique, et le casting (ce qui aurait été malheureux vu les pointures que sont James Garner ou James Coburn). Un petit régal qui ne se prend jamais au sérieux et n'a d'autre prétention que de rire d'un genre tout en divertissant. Plutôt réussi !

Cinemaniaque a ajouté ce film à 1 liste Maverick

• Films
    Illustration Cinéma SPARTA !

Cinéma SPARTA !

Défi 2013 : (re)voir 300 films longs métrages avant le 31 décembre.

Autres actions de Cinemaniaque Maverick