A quand les demis-points ?
Oui, parce qu'encore une fois, un 7,5/10 me parait plus cohérent avec ma pensée.
Mea Culpa est un bon film. C'est pas un grand film, ça renverse rien, c'est juste bien. Tu arrives au ciné, tranquille, tu te poses, t'as une bonne histoire avec du suspense, des bons personnages attachants, des rebondissements, des belles images, tu ressors, t'as passé un bon moment, t'as vibré. Voilà, on en demande pas plus au cinéma, et en particulier au cinéma français, qui semble infoutu de nous procurer ça.
Ce n'est pas le cas de Fred Cavayé, qui lui, a tout compris. Malgré tout, son film souffre d'une distribution dégueulasse, indigne de l'effort que ce gars fait pour remonter le niveau du cinéma français à autre chose que la putain de nouvelle vague.
Fred Cavayé, c'est le gars qui a fait Pour Elle (qui a quand même eu droit à son remake US) et A Bout Portant. Le mec, c'est pas le pécore du coin quoi. Et ben non, on te programme ça à l'arrache, planqué au fond du cinéma, et on file 2 salles au retour des Inconnus (que j'aime bien par ailleurs). Il va sérieusement falloir penser à la visibilité de certains films quand même.
Je reviens sur Mea Culpa. Le film a des défauts. La première partie qu'est l'exposition de l'histoire des personnages est assez longue, mais bien foutue, grace aux deux bons acteurs que sont Vincent Lindon et Gilles Lellouche. C'est bien filmé, c'est sombre, mais juste un petit peu long. ensuite, l'action prend sa place, et Cavayé sait très bien faire ça : c'est bien filmé, c'est bien rythmé, je suis assez friand de son style. (A noter la scène du début, ou le gars s'est fait plaisir, il a eu envie de filmer une baston dans une bagnole, ça sert à rien, mais il l'a fait ^^)
Au final, le film monte progressivement en tension pour nous livrer une belle fin, bien rythmée avec les rebondissements qu'il fallait.
Pour conclure, et je l'ai déjà dis au début, Mea Culpa est un bon film.