Affiche Mean Creek

Critiques de Mean Creek

Film de (2004)

Un terrifiant miracle

Ce "Mean Creek" m'avait profondément marqué lors de sa sortie et le revoir 6 ans après ne fait que confirmer qu'il s'agit certainement de l'un des films indépendants les plus brillants de ces dix dernières années. Film initiatique sur l'adolescence (on pensera bien sûr pour cela à un Larry Clark bucolique ou à un Gus Van Sant), réflexion profonde sur l'importance des actes (en cela Clint et... Lire la critique de Mean Creek

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Stand By Me des années 2000

Il s'agit du premier film de Jacob Aaron Estes qui part à la découverte de l'enfance, de la quête initiatique et surtout d'un passage vers une fin de l'innocence. Mean Creek demeure une oeuvre intéressante, réussie, mais souffrant quand même de quelques défauts. Autant prendre chronologiquement les choses. L'oeuvre commence remarquablement bien avec une mise en situation posée de manière... Lire l'avis à propos de Mean Creek

Avatar batman1985
batman1985 ·

Surprenant de rugosité

Georges a tabassé Sam. Son grand frère et sa bande de pots cherchent à se venger. Georges est un adolescent issu d'une famille aisée, il est aussi cultivé que parallèlement asocial, si bien que son arrogance ne connaît pas de limite. Un adolescent en marge du lot par la bêtise de son esprit décalé. Georges s'efforce cependant toujours d'imiter ses camarades, quelle que soit la dimension du... Lire la critique de Mean Creek

Avatar FPBdL
FPBdL ·

On va faire du bateau ?

Mean Creek ou l'histoire d'un groupe d'amis qui décident de se venger de l'un d'entre eux. Les acteurs principaux sont des enfants/adolescents, chacun d'entre eux a une personnalité bien marquée avec ce fameux rapport de force que l'on a tous connu entre les plus vieux qui dictent leurs règles et les plus jeunes qui subissent... Les acteurs sont vraiment bons, on a l'impression d'être avec eux... Lire la critique de Mean Creek

Avatar Noobiass
Noobiass ·

Critique de Mean Creek par BaNDiNi

Quelque part entre Stand By Me et Alpha Dog... On peut aussi y voir l'aura de Larry Clark ou de Gus Van Sant. Le film est plombant, profondément glauque avec un air innocent de parcours initiatique adolescent... Intense et effrayant. Lire l'avis à propos de Mean Creek

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Critique de Mean Creek par g0urAngA

À l'occasion, on peut voir un film américain moins stupide que les autres. C'est le cas de "Mean Creek". Pas certain que les ados vont se pâmer à le voir, mais ça reste un film avec de très jeunes acteurs très crédibles, une histoire qui se tient et une caméra qui se respecte. Lire la critique de Mean Creek

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Où le petit Peck excelle

Les bêtises d'enfants font souvent les meilleurs scénarios (Stand By Me, Sleepers) et Mean Creek ne déroge pas à la règle. Les personnages sont tous intéressants, interprétés par un casting de très haut vol (Josh Peck, Carly Schroeder, Ryan Kelley pour ne citer que mes chouchous). La photographie magnifie des décors naturels de toute beauté. Fin, délicat et tendre, indépendant mais pas... Lire l'avis à propos de Mean Creek

Avatar Camden
Camden ·

Critique de Mean Creek par Roland Comte

J’ai voulu voir ce film car les récompenses qu’il avait obtenues à Sundance et à Cannes (Quinzaine des réalisateurs) en 2004 m’avaient laissé penser qu’il méritait un visionnage. Malheureusement, les superbes images et la spontanéité des jeunes acteurs ne suffisent pas à racheter un scénario sans surprise annonce trop vite la catastrophe finale. Un énième film sur l’échec d’une jeunesse... Lire l'avis à propos de Mean Creek

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Critique de Mean Creek par unbonfilm

Un film brillant et dérangeant dans lequel les adolescents n'ont plus aucune innocence ou au mieux, la perdent durant l'intrigue. Très proche des comédiens, sans porter de jugement sur les uns ou les autres, le réalisateur met en image la violence juvénile, la moquerie, la jalousie, l'esprit de revanche et les conséquences qui peuvent en découler. C'est d'ailleurs d'autant plus frappant que les... Lire l'avis à propos de Mean Creek

Avatar unbonfilm
unbonfilm ·

Critique de Mean Creek par Damockless

Film en 2 parties, la seconde étant plus longue que la première...Malgré tout plaisant. "Mean creek" dévoilent la cruauté, la stupidité, la maturité et la compassion dont sont capables les plus jeunes. En restant à la frontière de la crédibilité, Jacob Aaron Estes signe une oeuvre plutôt pas mal. Lire la critique de Mean Creek

Avatar Damockless
Damockless ·