"Non. Nous n'avons jamais vu un super héro comme Ace Hunter"

Avis sur Megaforce

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Vous savez ce que je trouve de mauvaise fois avec You Tube ? Le faite qu'il existe des vidéos qui démolissent Batman V Superman, Justice League ou les 2 en même temps, en disant qu'ils sont les pires films de super héros de tous les temps. Bon on va pas se mentir, ils ne sont pas d'excellents films (à la limite la version longue de Batman V Superman) et on peut disserter qu'ils soient mauvais (surtout Justice League qui est tellement bourré de défauts que c'est limite triste, encore plus quand on connaît le contexte). Mais de là à dire qu'ils sont les pires...déjà non, il y a Batman & Robin, Superman 4, Catwoman, Captain America version 1979, version 1991 (oui, il y avait 2 Captain America avant le MCU) et ce que je considère comme le pire film live de tous les temps, Amazing Bulk (je vous le conseille, comme mockbuster). Mais dans le genre blockbuster super-héroïque, il y en a un qui les bat tous d'une traite. Je ne le connaissais que de réputation avant de voir la puissance de la chose. Ce film c'est Megaforce. On peut débattre qu'il ne s'agit pas d'un film de super-héro mais pourtant oui (c'est inscrit sur l'affiche). Un budget supérieur à Star Wars Episode 4 (pour l'époque cela voulait dire beaucoup), ce film est un projet calibré pour surfer sur la vague des blockbusters modernes tellement mal fait que cela en est magnifique (en plus d'être nommé au razzie et d'avoir 0% au Rotten Tomatoes)

Je ne sais pas quoi dire...

Tout est mauvais dans ce film. Tout est ringard. Ce n'est même pas digne d'un téléfilm. La mise en scène est d'une pauvreté à n'y pas croire, la colorimétrie est bizarre (ça veut dire quoi ces lumières rouges à l'intérieur de l'avion ?). Même la police d'écriture au générique ne veut rien dire ! On dirait qu'il a fait ça uniquement pour faire sanglant et que c'est un film de bonhomme ! (alors qu'il y a 0 sang dans ce film. On se plaint du manque de sang de Dunkerque mais au moins on ressent la guerre dans ce film !). Et je ne parle pas de la musique qui fait téléfilm, tellement qu'on la dirait sorti tout droit de Supercopter. Toutes les parties prises soit disant inspirées sont ringardes (et je ne vous parle pas des effets d'hologrammes, des incrustations moches et surtout le clou du spectacle, la moto volante ! Cette scène suffit amplement à mettre ce film dans la catégorie nanar rigolo. Bref, esthétiquement, c'est nul (de la part du réalisateur de Cactus Jack, ce n'est guère étonnant). Ah et dans ce film, il y a autant d'explosions que dans du Michael Bay. Je vous jure que c'est vrai. Je ne parlerai pas de la production design indigne d'une série télé et la réutilisation de certains plans. Le pire est que le reste ne vole pas haut non plus.

Des hommes qui jouent à la guerre

Voilà. Je n'ai pas en face des personnages mais des semblants de cliché d'être humain. Ace Hunter (Barry Bostwick qui n'a pas fait grand chose) et consort sont des gamins. Ils ne se prennent absolument pas au sérieux et sont des beaux gosses qui croient que tout leur est acquis jouant à la guerre. A un moment donné je me demandais même si c'était une comédie tant ils étaient ridicules. Mais non ! Ils se prennent vraiment au sérieux ! Leurs personnages sont tellement mal écrits et ils balancent des punchlines tellement ridicules qu'on croirait voir un Hot Shots. Et coté méchant ce n'est pas mieux. Duke Guerera (Henry Silva dont le dernier rôle au cinéma remonte à Ocean's Eleven) n'est tellement pas crédible que cela en est effrayant. Le pire est qu'ils se sont mis à 4 pour écrire ce film !

Et le reste...Major Zara (Persis Khambatta vue dans Star Trek et Faucon de Nuit) n'a de major que le nom. Elle est décrite comme une femme forte (et pistonnée aussi) qui arrive à tenir tête à Ace Hunter mais après une séquence durant laquelle le Don Juan de Megaforce lui dit qu'elle ne pourra pas les accompagner, elle est devenue enamourée telle une James Bond Girl. Il s'est passé quoi entre 2 scènes ? Il va s'en dire qu'elle est totalement inutile à l'intrigue (elle n'est même pas une femme en détresse !)

Et je ne parle pas du pauvre Edward Mulhare alias Devon dans K 2000. Son personnage est juste inexistant. C'est un général sans aucun poids en admiration devant la Megaforce, une armée "fantôme" (les guillemets ne sont pas là par hasard) et qui est un genre de diplomate dont je ne comprends pas le rôle.

Mission en lycra dorée

L'histoire c'est ça : Guerrera a fait des méchancetés, le Général Byrne-White dans l'incapacité d'envoyer les forces armées (dont je ne comprends toujours pas pourquoi) décide de contacter la Megaforce avec le major Zara. Ils rencontrent Ace Hunter et la Megaforce qu'on dirait une bande de motard qui font joujoux, Ace et Zara "flirtent", la Megaforce attaque l'armée de Gerrera avec leur mobilette et leurs technologie en affrontant des tanks (qui ne ripostent même pas ! Enfin là). Ace Hunter rencontre Gerrera comme s'ils étaient des potes (je ne déconne pas, il a même dit qu'il étaient frères d'armes !). Ce dernier le piège à cause d'un truc diplomatique dont tout le monde se fout (alors qu'ils avaient planifié depuis longtemps leur plan, et le général n'a jamais cru bon UN SEUL INSTANT de dire qu'il y aurait un os pour sortir !). Après que Hunter soit tombé à cause d'un canons (et il s'en sort sans une égratignure en plus) Finalement ils s'en sortent et Ace fanfaronne devant Gerrera :

C'est toujours les bons qui gagnent même pendant les années 80 !

Oui, j'ai oublié la V.F nanarde ! En même temps vu le film faut pas trop leur demandé

Et Ace s'en sort avec cette scene ici

Franchement, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! Il n'y a rien à dire ! C'est affreusement mal écrit, il n'y a littéralement pas de scène d'actions (à part des scène de batailles avec des effets pyrotechniques et des rayons laser qu'on croirait être sur Tatooine. Et encore, la bataille de droïdes dans l'Episode 1 est mieux fait que ce film). Tout est mauvais, raté et nanar par moments. C'est juste incroyable autant de raté dans ce film.

Et pourtant ils y croyaient !

Au final, Megaforce est un bon film pour s'entraîner à critiquer les blockbusters. C'est un défi de taille pour trouver une seule qualité dans ce film (que certains qualifieront même de gay friendly). Je déclare donc ce film comme étant un nanar médiocre mais un nanar quand même. Oui parce qu'à part la scène de fin, les scènes en "civil" de la Megaforce et 2 trois scènes volontairement drôles, je me suis plus ennuyé. Du coup, ma note nanarde est de 4/10. On peut dire aussi que c'est le seul film dont l'adaptation en jeu vidéo est à la hauteur du film : à savoir aussi pourri. Depuis, ce film a rejoint Flash Gordon dans la liste des films de super-héros nanars et Megaforce fut associé à la pathétique saison des Power Rangers pour leurs 19/20 ans (oui, depuis la reprise par Saban, les Power Rangers ne font plus du tout rire, mais nous ennuient). A moins qu'Hasbro fasse quelque chose de plus cool avec les Go - Buster, mais je n'y crois pas du tout)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
Aucun vote pour le moment

Real Cosmic M a ajouté ce film à 8 listes Megaforce

Autres actions de Real Cosmic M Megaforce