Si tu kiffes pas ...

Avis sur Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Mr Purple

Si vous n’aimez pas la mer... si vous n’aimez pas la montagne ... si vous n’aimez pas la Méditerranée

Si vous n'aimez pas les femmes, si vous n'aimez pas les hommes, si vous n'aimez pas les corps, la sensualité, le sexe

Si vous n'aimez pas la musique, si vous n'aimez pas Mozart, Supertramp

Si vous n'aimez pas la nostalgie, cette nostalgie douce et légère sans amertume ni lourdeur, qui nous replonge dans un temps que l'on croit à posteriori être celui de l'insouciance et des jours heureux ...

Si vous n'aimez pas l'émotion, celle de souvenirs d'un temps perdu et d'occasions manquées, de la blessure d'un amour à sens unique, d'amitiés sincères mais éphémères

Si vous n'aimez pas le naturel des acteurs et actrices (tous formidables), dont toute la subtilité de jeu est captée dans de longues scènes éblouissantes de justesse et d'intensité par un grand réalisateur. Si vous lui préférez l'éternelle narration dialoguée hollywoodienne et la banale dramaturgie ...

Si vous n'aimez pas la poésie d'une mise bas nocturne, le lyrisme d'une soirée en boite de nuit, l'hédonisme d'Ophélie, de Céline ou de Tony, qui donne envie d'envoyer chier ce monde de merde pour revenir à l'essentiel, à la recherche simple du bonheur.

Si vous n'aimez pas ce réalisme des situations, des dialogues, des regards, des rires, cette impression d'être devant "la vraie vie", ce qui ne rend la narration cinématographique (car il y en a bel et bien une, les grincheux !) que plus subtile et moins appuyée.

Si vous n'aimez pas ce putain de Cinéma, dont chaque plan est plein de vie et d’authenticité, et dans lequel on souhaite tout simplement rester à jamais, et ce dès l'initiation des deux jeunes Niçoises (et nous avec) à l'ambiance estivale de Sète, à la rencontre avec la famille d'Amine et Tony ... jusqu'à ce que le générique de fin s'affiche après 3 heures passées trop vite, comme à chaque fois avec Kechiche.

Si vous n'aimez pas tout ça ...

Pour les autres, get ready, d'autres canti sont prévus !

Mr Purple a ajouté ce film à 3 listes Mektoub, My Love : Canto uno

Autres actions de Mr Purple Mektoub, My Love : Canto uno