Le sacre de l'été

Avis sur Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar François Salvador

J'aurais voulu ne jamais quitter la salle après avoir plongé dans le film d'Abdellatif Kechiche. En rentrant, je ne connaissais rien du scénario et encore moins les acteurs, 3 heures plus tard, j'ai l'impression d'avoir découvert un oasis de liberté. Pourtant, j'ai aussi l'impression que les personnages sont retenus dans une prison dorée, celle de leur jeunesse et de leur beauté. Entre révélations et fantasmes, j'ai retrouvé tous les ingrédients des films de Kechiche. Rien de nouveau sous le soleil et quelques scènes un poil trop longues ne m'empêchent pas de penser que c'est une ode à la vie que nous a offert le réalisateur.
Il maîtrise son cinéma à la perfection; une fois passé le plus lourd secret de l'histoire, on suit une bande en s'attachant à certains et en râlant après d'autres.
J'ai rigolé et dansé, j'ai voulu leur dire d'arrêter leurs histoires sans lendemain mais finalement, je comprends que ces personnages sont si vrais que cela en devient raisonnable. Ce film est une photographie d'un instant, un moment vécu en plus d'une nostalgie mélancolique.

Autres actions de François Salvador Mektoub, My Love : Canto uno