Pâté en croupe
Abdellatif Kechiche, depuis La vie d’Adèle, semble désormais devenu plus clivant que jamais (La vénus noire présageait déjà de la chose) et susciter la controverse au moindre de ses mouvements. Les...
Par
le 22 mars 2018
153 j'aime
22
Après La vie d’Adèle (2013), Abdellatif Kechiche réalise cette année Mektoub My Love : Canto Uno, premier épisode d’un potentiel tryptique. Dans ce nouveau long-métrage, dont la durée atteint 3h, il continue, par l’intermédiaire d’un petit nombre de personnages, son exploration quasi-naturaliste de la jeunesse et de ses désirs.
Comme son film précédent, et peut être plus encore dans un contexte social d’heureuse libération de la parole des femmes (notamment à travers le mouvement me too), Mektoub My Love subit de nombreuses critiques. Accusé de voyeurisme, parfois même de perversité, on reproche à Kechiche sa manière de filmer le corps des femmes, voire de réduire ses corps à de simples “objets” sexualisés, présents à l’écran pour attirer les hommes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films vus au cinéma en 2018
Créée
le 5 avr. 2018
Critique lue 235 fois
D'autres avis sur Mektoub, My Love : Canto uno
Abdellatif Kechiche, depuis La vie d’Adèle, semble désormais devenu plus clivant que jamais (La vénus noire présageait déjà de la chose) et susciter la controverse au moindre de ses mouvements. Les...
Par
le 22 mars 2018
153 j'aime
22
Une longue vie de spectateur suffit en général à s'apercevoir que souvent, plus le traitement d'une histoire s'éloigne d'une apparence de réalité, plus on touche au vrai. Prétendre que le contraire...
Par
le 21 août 2018
101 j'aime
54
Alors que La Vie D’Adèle et son couple mémorable nous trottait encore dans la tête, Abdellatif Kechiche revient avec Mektoub my love (canto uno) et son style inimitable, qui cette fois ci,...
Par
le 26 mars 2018
93 j'aime
15
Du même critique
Nous sommes en 1971. Toute l’Europe a accordé le droit de vote aux femmes... Toute? Non! Un petit pays d'irréductibles montagnards résiste encore et toujours au progressisme ! Le ton de la comédie...
Par
le 17 déc. 2017
1 j'aime
Pour son 6ème film, George Clooney revient avec une satire de la société américaine des années 50 (à l’instar de son film à succès Good Night, And Good Luck, sorti en 2005), et ressort du placard un...
Par
le 15 déc. 2017
1 j'aime
2
Présenté en ouverture du festival de Cannes, Everybody Knows est le nouveau film d’Asghar Farhadi (Le Client, Le Passé, Une Séparation). Pour la première fois, le réalisateur iranien tourne un film...
Par
le 23 mai 2018