Mektoub My Love d’Abdellatif Kechiche : une téléralité vulgaire

Avis sur Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar first_name last_name

Au départ, je ne suis pas une grande fanatique du cinéma d’Abdellatif Kechiche. Bien que j’ai adoré « la vie d’Adèle » qui m’a totalement bouleversé, je n’ai pas été particulièrement touchée par ses autres films. C’était donc heureusement sans trop d’attentes que je suis allé voir le dernier film de Kechiche. Le film dure trois heures, j’avais donc prévu mouchoirs, gâteaux et bouteille d’eau, et j’étais, heureusement pour moi, accompagnée d’une amie.

Ce n’est pas particulièrement mon genre de parler pendant les séances, mais Mektoub my Love fait partie de ces films que tu as envie de commenter à haute voix. Pour ma part, j’étais tellement extérieure et loin du film que je me suis retrouvé là, comme devant un documentaire. Mais pour le documentaire, on a vu mieux. Pour moi, c’était un peu comme regarder une sitcom ringarde ou un vulgaire épisode de téléréalité, résumant les histoires de cœur d’une bande d’adolescents individualistes et bien souvent pathétiques.

Bon, il est vrai que j’aime tout particulièrement pouvoir m’identifier à un personnage. Cependant, c’était là chose impossible. On a affaire à un milieu de beaufs vulgaires et inintéressants.

J’ai tout de même attendu. Il s’agit de ce genre de film que tu as du mal à suivre, mais ou tu te dis qu’il y a bien une raison à tout ça. Optimiste comme je suis, je me suis dit que la fin allait certainement remonter le niveau de la séance. J’ai vraiment subi durant deux longues scènes interminables, mais j’ai tenu jusqu’au bout pour m’apercevoir que je n’aurai rien raté si j’étais parti avant. La fin du film s’est contenté de confirmer pour moi la médiocrité de celui-ci.

Pour en savoir plus, je vous invite à venir découvrir mon blog.

Autres actions de first_name last_name Mektoub, My Love : Canto uno