Eloge de la jeunesse et de la vie

Avis sur Mektoub, My Love : Canto uno

Avatar Thuguy

Mon premier Kechiche. Je l'avais vu parce qu'Intermezzo sortait à Cannes et que mon ami avec qui j'y allais voulait le voir. Donc je m'y suis mis, 2h53. Il faut dire que je suis toujours un peu réticent face aux films longs parce que j'ai peu de patience et suis facilement déconcentré.
Mais bon, je l'ai vu et j'ai bien aimé.

Disons que la dernière demi-heure m'est un peu inutile. Le film ne va en réalité nulle part, même pas pour envisager une suite. La scène de la naissance de l'agneau aurait dû clôturer le film. Elle était belle et pleine de naturalité, la naissance comme conclusion sur la vie, belle métaphore. J'ai d'ailleurs rencontré la monteuse du film à Cannes qui m'a dit que c'était elle qui avait inclus cette scène au film et qu'elle était d'accord sur la fin après cette scène mais que ce n'était pas elle qui décidait.

Le film est une véritable ode à la vie et au fait de profiter de sa jeunesse pour s'amuser. Jouez, baisez, riez. Profitez de la vie, comme dirait Pierre !
La mise en scène est naturaliste et intimiste. On cadre les personnages en plan rapproché taille et poitrine, la caméra bouge. On est dans le film. On est avec les personnages, on partage leurs émotions, leurs rires, leurs pleurs, leurs histoires.
On les aime, ces jeunes. On a envie de profiter de la plage avec eux. Ils sont touchants. Ils sourient.

Je dois également dire que TOUTES les actrices du film sont belles. C'est bien la première que ça m'arrive de trouver toutes les femmes dans un film belles. Ophélie Bau arrive dans mon top 3 des plus belles actrices françaises avec Karidja Touré et Alice Isaaz.

Par contre, dites à Lou Luttiau (et surtout à Kechiche) que mettre du vernis à ongles implique de le garder soit durant TOUT le tournage soit de le garder dans les scènes cohérentes. Parce qu'elle n'en porte que dans les scènes de plage. Sauf qu'entre deux matinées à la plage, il y a une soirée en ville. Et elle n'en porte pas. Le faux raccord est discret mais quand même présent. Surtout que ce vernis est rouge pétant, pas transparent ou blanc.

Autres actions de Thuguy Mektoub, My Love : Canto uno