Affiche Melancholia

Critiques de Melancholia

Film de (2011)

Sometimes I hate you so much, Justine

Deux sœurs, deux corps célestes, deux parties jointes par une introduction qui officie également comme conclusion. Melancholia est un film circulaire, où les lentes rotations des planètes et les fuites croisées des héroïnes se conjuguent pour accoucher d'un Ragnarök cosmique et intérieur. Il est loin le temps où Lars Von Trier s'inscrivait dans le vœu du Dogme95. Si la... Lire l'avis à propos de Melancholia

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le nombril de Lars

Comme souvent, il est difficile d'émettre un avis valide sur un film qui a été tant commenté, et qui a conquis dès sa sortie une très grande notoriété auprès du public cinéphile, y compris parmi ceux qui jusqu'à présent ne goûtaient guère au cinéma de Lars Von Trier. "Melancholia" a été accueilli avec un enthousiasme assez général, pas unanime mais suffisamment partagé pour en faire l'un des... Lire la critique de Melancholia

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Et si c'était vrai ?!

Tout commence par la musique : le sublime Prélude à la mort d'Iseult sur des images fascinantes, tableaux de peintres hollandais, personnages figés empêtrés dans les fils de cette vie ici-bas, visages nus saisis dans leur vérité profonde sur lesquels se détache Melancholia, inquiétante et prégnante. Puis Justine apparaît, visage radieux du... Lire la critique de Melancholia

Avatar Aurea
Aurea ·

Film-somme

Voilà j'ai enfin réussi à le voir ce "Melancholia" et la récompense est à la hauteur de mes espérances. Je ne vais pas faire long car tout a été à peu près dit sur ce film. Bien sûr il y a l'esthétisme à tomber à la renverse, mais là pas forcément de surprise, le danois n'a jamais été particulièrement manchot et même ceux qui ont détesté "Antichrist" reconnaissent la beauté de certaines... Lire la critique de Melancholia

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Monumental !

Jusqu'à présent, nous n'avions vécu la fin du monde au cinéma qu'à travers un nombre incalculable de films catastrophe, souvent outrancièrement spectaculaires, presque toujours issus des studios hollywoodiens. De simples divertissements inoffensifs, raisonnablement impressionnants, dont Roland Emmerich, d'Independence Day à 2012, est devenu le grand spécialiste. A l'opposé de ce cinéma... Lire la critique de Melancholia

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Armageddon sous anxiolytique

C'est pas ma came, comme dirait l'autre ... J'ai essayé pourtant, je le jure, en toute bonne fois, sans aprioris sur le bonhomme, curieux de découvrir cet objet tant vanté par les critiques. Mais je dois avouer que ce film, au contraire du fameux astéroïde, me passe des kilomètres au dessus de la tête. Parce que oui, excusez-moi d'avance, je me suis profondément ennuyé. Déjà, le style ne me... Lire l'avis à propos de Melancholia

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Trouver la beauté dans la tristesse absolue.

Il est 1h29 du matin, je suis tout seul dans mon lit dans le noir, et j'ai décidé de critiquer Melancholia. Peut-être ne comprenez-vous pas pourquoi cette critique est si spéciale pour moi. C'est seulement parce que je n'ai jamais ressenti le sentiment que j'ai ressenti en sortant de Melancholia. Ce sentiment indéfinissable. Et à présent je dois le définir dans une critique. La dépression n'a... Lire l'avis à propos de Melancholia

Avatar Architrave
Architrave ·

Critique de Melancholia par MrsChanita

Le film débute par un incroyable prologue au ralenti, où chaque image, surréaliste et d'une beauté époustouflante, paralysante, évoquerait un Magritte rendu inquiétant par la sublime musique de Wagner. L'angoisse point dès la première seconde et croît jusqu'à la scène finale, bouleversante, inexorable. J'ai tout aimé dans ce film. Tout! Les images sublimes, la musique, l'interprétation... Lire la critique de Melancholia

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Pour patienter...

Je me demande si on peut vraiment apprécier ce film sans avoir jamais sombré au moins une fois au fond du gouffre. Je ne parle pas de la dépression de votre voisine qui en a marre de ne jamais se faire tringler ou du pessimisme passager de votre collègue qui en a plein le cul de son boulot. Je parle du vide total, effrayant et sans remède. La vérité qui vous frappe un jour comme une révélation... Lire l'avis à propos de Melancholia

Avatar Amrit
Amrit ·

Melancholia and the infinite sadness

Bon, Lars von Hitler à 8 heures du mat, c'était pas gagné (qu'est-ce qu'on ferait pas pour voir des films danois avant les autres)... Mais se réveiller devant un astre sombre, sombrer avec ces jeunes femmes tristes, se perdre devant cette intro wagnérienne sur fond de Brueghel ou Bosch, qui évacue la question de la fin du monde pour se recentrer sur des drames humains. Enfin de la SF intimiste... Lire l'avis à propos de Melancholia

Avatar Marius
Marius ·