Melancholia par NatFred

Avatar NatFred

Melancholia est loin du film poético-intello auquel je m'attendais en ayant vu la BA et sans connaître Lars von Trier. Je n'ai jamais eu aussi tort que quand je pensais que j'allais me faire gentiment chier devant de (très) belles images, comme ça aurait pu être le cas devant un Mallick. On ne se fait pas chier devant Melancholia, mais on en chie.

Devant Melancholia on se sent comme un cheval trop agité dans son box. La musique, les silences, Justine (sa maladie, son comportement... le tout magnifiquement interprété par Kirsten Dunst), tout dérange et mets mal à l'aise. On s'agite sur son fauteuil de cinéma, les yeux toujours rivés sur l'écran comme on regarderait cette planète peu à peu s'approcher de la Terre. Ainsi, comme les personnages ne sortant pas indemnes de cette collision avec Melancholia la planète (no shit ?), le spectateur ne peut sortir indemne de Melancholia le film.

Du coup, je ne sais pas si ma note (dix, mon seul dix, celui que je réservais pour le chef d'oeuvre ultime dont je savais qu'il n'arriverait jamais) reflète vraiment la "qualité" du film de von Trier. En fait je ne sais pas vraiment si on peut quantifier Melancholia. Je le vois plutôt comme une variable booléenne. Soit on y est complètement hermétique et Melancholia nous passe à côté sans dommage (est-ce vraiment déjà arrivé ?), soit on se la prends de plein fouet et on en subit les conséquences. Personnellement, j'en suis sorti retourné, avec un gros mal de tête et dans un silence de plomb, un des plus pesants que j'ai jamais entendu dans une salle de cinéma.

[critique écrite après premier visionnage et accompagnée d'un 10, qui se transforme en 8 au deuxième visionnage, finalement]

NatFred a ajouté ce film à 1 liste Melancholia

• Films
    Cover Premiers Plans 2014

Premiers Plans 2014

Films vus ou revus au Festival Premiers Plans d'Angers en 2014. Thèmes : - Lars Von Trier - Robert Bresson - Patrice Chéreau -...

Autres actions de NatFred Melancholia