Avis sur

Melancholia par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Critique publiée par le

Critique ou pas ? ...

Allez, critique !

J'ai eu du mal à me décider de me lancer dans cette critique, car ce film est un véritable chef d'oeuvre, je pense et que, pourtant, je ne peux pas mettre 10 à ce magnifique film à cause d'une raison un peu ridicule et très subjective... laquelle?

Le Dogme95 du début du film me sort tout simplement par les trous de nez. La caméra à l'épaule et les tremblements incessants me donnent mal à la tête et rendent l'action illisible.
L'incohérence entre le respect du dogme dans la première partie et les effets spéciaux du deuxième rend ce choix d'autant plus difficilement acceptable.

Toutefois, c'est vraiment le seul défaut du film, et il peut être compris à défaut d'être accepté. Je pense que ça relève d'un vrai choix de mise en scène réfléchi et pensé en profondeur, comme tout le film.

Sinon, tout le reste du film est parfaitement maîtrisé de bout en bout.

On est en présence d'un film de Science Fiction ( si si, à la base, si l'on prend la définition stricte ) qui ne se dévoile en réalité réellement que dans la deuxième partie, et qui peut être considéré comme une allégorie.

Le sens esthétique y est incroyablement présent, la photographie y est très bien travaillée, de même que la mise en scène. C'est tout simplement beau. On dirait des tableaux, c'est empli de poésie.
La B.O est elle aussi magnifique, même si elle n'est pas exclusive au film, et soutiens magnifiquement le film.

Les acteurs sont très bon, il transmette de véritables émotions et soutiennent le film, mais n'en sont pas véritablement le centre.
Les personnages sont quant à eux explorés en profondeur, de manière détournée et très intéressante. Ils sont le films et on en apprend autant en suivant l'histoire et en regardant des éléments de mise en scène qu'en les observant.

Le scénario est un prétexte, il faut être clair, et fait parti des éléments développés pour servir le traitement du sujet, et c'est tout. Et pourtant, je trouve l'idée très intéressante et particulièrement angoissante, même si on la lit au premier degré.

Même si, comme moi, on ne possède pas tous les éléments pour comprendre le fond du film, il est toujours intéressant d'y réfléchir sans lire les analyses toutes faites, et on voit nécessairement qu'il est entièrement pensé en profondeur.

Je pense qu'il faut voir ce film deux fois, une fois pour s'abandonner dans la poésie, et une fois pour essayer de le comprendre, il est particulièrement difficile de faire les deux à la fois.

Ce film est donc un film que l'on doit absolument voir si l'on est pas réfractaire à la lenteur, à la poésie et que l'on aime les films qui ne misent que sur la contemplation ( traduction = "film chiant et mou" ). Je comprends toutefois tout à fait qu'on puisse y être insensible, vu que j'ai failli l'être durant une dizaine de minutes ( durant la scène de l'arrivée au mariage ).

( à noter que je n'ai fait la relation entre la polémique de Lars Von Triers et le film qu'en me baladant sur cette page, et je m'en fout royalement ).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 391 fois
Aucun vote pour le moment

Miroir-rioriM a ajouté ce film à 2 listes Melancholia

  • Films
    Cover Vus au cinéma

    Vus au cinéma

    Avec : Des hommes et des dieux, The Social Network, Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs, Robin des Bois,

  • Films
    Illustration Le 'Top en Vrac' des films

    Le 'Top en Vrac' des films

    Ça mérite sa place dans un top ... mais pas le top 10. Liste non classée. ( Finalement, j'y met tout, y compris les restes de...

Autres actions de Miroir-rioriM Melancholia