Affiche Mélancolie ouvrière

Critiques de Mélancolie ouvrière

Téléfilm de (2018)

Mélancolie télévisuelle

Évoquer le destin d'une des premières syndicalistes françaises ? Beau projet, logiquement mené par un Gérard Mordillat toujours aussi sensible à la cause des « travailleurs ». Malheureusement, on devine rapidement que les intentions plus qu'honorables ne vont pas suffire. Le réalisateur fait des choix étranges, lourdauds (l'identité des principales protagonistes apparaissant... Lire la critique de Mélancolie ouvrière

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le non-échec quand il est marqué du sceau de la télé

Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte bien son personnage de « première femme syndicaliste », mais même elle ne parviendra pas à compenser les textes rédigés sans mesure pour faire bon genre et cohérent dans l'époque. C'est un peu... Lire l'avis à propos de Mélancolie ouvrière

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

qu'est-ce qui a change depuis?

le film de mordillat sur l'ouvrière lucie baud nous relate la condition des ouvrières dans les tisseries du nord en 1880. conditions honteuses, enfants et femmes maltraités, mal payées, sans compter le harcèlement sexuel (mot qui n'exister pas)et l'église et le patronat main dans la main. cette histoire vraie ,filmée très simplement, ne vous surprendra pas car nous les français on connait... Lire l'avis à propos de Mélancolie ouvrière

Avatar michel13012
michel13012 ·

Tourné à côté de chez moi

Bon si j'ai regardé ce film c'est uniquement parce qu'il a été tourné dans mon village. Au final qu'est-ce que ça vaut ? Bah pas grand chose ... Commençons par le positif : - Les acteurs principaux sont bons surtout Virginie Ledoyen qui tire le film - Les costumes - Le thème abordé est intéressant - Mon village <3 Bon maintenant le gros morceau, à savoir les points négatifs : -... Lire la critique de Mélancolie ouvrière

Avatar Mesota
Mesota ·

Critique de Mélancolie ouvrière par FrankyFockers

Un cinéma de fiction nécessaire, signé d'un homme dont on connait surtout les documentaires, centré sur la personne de Lucie Baud, une des premières syndicalistes françaises qui, mena les grandes grèves dans les usines de tissage de soie au début du 20ème siècle. L'ensemble est un peu scolaire, mais super intéressant et engagé. Lire la critique de Mélancolie ouvrière

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Ha ces femmes qui ne sont jamais contentes !

C'est pas bon. L'intrigue est clairement éclipsée par le message bien trop appuyé. On sent que ce film vient après le phénomène #MeToo. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas aborder ces sujets mais c'est tellement militant que les auteurs oublient de ficeler leur intrigue : c'est décousu, des éléments sont abordés puis oubliés, des personnages disparaissent au gré des auteurs... Les... Lire la critique de Mélancolie ouvrière

Fatpooper ·