Meilleur que Basic instinct à mes yeux!

Avis sur Mélodie pour un meurtre

Avatar KumaCreep
Critique publiée par le

Le film souffre souvent de la comparaison avec Basic Instinct, ce qui est normal, puis qu’il a quand même un peu le même concept et pourtant je le préfère bien largement. J’aimerais vous partager ce court avis sur le film, car je le conseille vraiment à ceux qui apprécies les thrillers et les enquêtes.

Moi qui n’avais pas aimé Basic Instinct, j’avoue avoir été conquis par ce film. Bien sûr l’actrice est bien moins jolie et séduisante que Sharon Stone, mais ce qui est bien meilleur à mon avis, c’est le caractère des personnages. Dès le début on s’attache au personnage principal et on nous laisse bien le temps de le découvrir, bien qu’au début on sente le flic ultra impliqué, cliché, on lui découvre une sensibilité vraiment bienvenue.
Bien sûr, interprété par Al Pachino, le personnage n’en est que meilleur. Très crédible, totalement impliqué, le choix d’Al Pachino est vraiment une excellente idée.

Pas de mise en scène particulière, on est dans un thriller très classique et d’ailleurs le début est tellement trop classique qu’il peut faire somnoler lors des trente premières minutes. Mais le personnage principal et les personnages qui l’entourent rendent la chose bien plus digeste.
Puis lorsque le film démarre vraiment on se laisse surprendre par l’idée des flics, infiltrer un système de rencontre entre célibataires pour trouver une présumée tueuse…
J’ai vraiment trouvé ça super original, puis le scénario alterne entre ces phases et la relation du personnage principal, tout est chronologique, et pourtant très bien rythmé.

Le petit jeu de séduction, le doute envers la suspecte numéro 1 et l’attachement qu’on finit par éprouver pour elle est vraiment bienvenu. Pour revenir une dernière fois sur Basic Instinct j’ai vraiment l’impression que Mélodie pour un meurtre réussit sur tous les points qui ne m’ont pas plus avec Basic Instinct, il fait se questionner le spectateur sans arrêt et je ne voudrais pas trop vous en dire, mais, il nous fait douter jusqu’à la fin... Certes, Sharon Stone, dans son film, joue avec la camera est charme le spectateur, mais ici c’est beaucoup plus subtil et moins balourd je trouve.

Je pourrais quand même reproche à ce film ça longueur. Je ne suis pas sur qu’il soit judicieux que le film joue aussi longtemps avec nous. On veut nous faire croire que l’actrice est la tueuse, puis en fait non et on doute de nouveau, et bien sur on a ce fameux cercle de doute qui dure à mon avis un peu trop longtemps.

Bien que je ne sois pas client de ce genre d’histoire, j’en admets les qualités indéniables. Je conseillerai vraiment ce film à tous les fans d’enquêtes. Et les gars, si vous avez du mal à regarder ce genre de films avec votre moitié, il y a quand même une romance au centre de l’histoire, donc vous pourrez facilement partager ce genre film avec votre moitié.
Très bonne petite trouvaille, qui a peut-être un peu mal vieilli, mais qui trônera parmi les thrillers que j'ai bien appréciés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 102 fois
Aucun vote pour le moment

KumaCreep a ajouté ce film à 1 liste Mélodie pour un meurtre

  • Films
    Cover 200 movies challenge 2018

    200 movies challenge 2018

    Petit challenge que j'ai trouvé fort intéressant, il consiste à voir 200 films que je n'ai jamais vu dans l'année. J'ai bien sur...

Autres actions de KumaCreep Mélodie pour un meurtre