Basique instinct

Avis sur Mélodie pour un meurtre

Avatar Val_Cancun

Voici un petit polar eighties assez injustement méconnu, alors que "Sea of love" bénéficie de nombreux atouts pour attirer la sympathie.

Harold Becker s'entoure en effet d'une distribution de premier plan, à commencer par Al Pacino, de retour sur grand écran après un exil de plusieurs années au théâtre, suite à l'échec critique et commercial de "Revolution".

Pacino incarne ici un flic blasé par son divorce, d'autant que sa femme s'est barré avec son collègue (Richard Jenkins). Il mène une enquête sur les meurtres de deux hommes abattus dans leur lit, qui organisaient des rendez-vous intimes par l'entremise d'un magazine spécialisé. Cette piste le mènera jusqu'à Ellen Barkin, jeune femme sensuelle et libérée dont il tombe amoureux, mais notre héros ne peut toutefois s'empêcher de soupçonner la belle...

A ce casting de choix, il faut également ajouter le jovial John Goodman, dans le rôle du partenaire de choc de notre héros, ainsi qu'un certain Samuel Jackson, à l'occasion d'une minuscule apparition.

Sorti en 1989, "Sea of love" est doté d'une réalisation sobre et efficace, qui a plutôt bien résisté au temps qui passe. Certes, le film est ancré dans son époque, qui nous présente notamment un New York sale et poisseux d'avant Rudolph Giuliani, mais le visuel évoque plutôt les années 90.
D'ailleurs certaines séquences font honneur à la mise en scène de Harold Becker, à l'image de cette géniale scène d'ouverture, un petit déjeuner collectif en l'honneur des Yankees.

A noter également la dimension sulfureuse du métrage, qui paraîtra bien sage aux spectateurs contemporains, mais qui sortait des sentiers battus en ces eighties finissantes, "Basic Instinct" n'étant pas encore passé par là...
Ellen Barkin fait monter la température lors d'une ou deux scènes muy caliente, contribuant à faire de "Sea of love" un polar définitivement recommandable, à défaut d'être un véritable classique du genre.

Val_Cancun a ajouté ce film à 8 listes Mélodie pour un meurtre

Autres actions de Val_Cancun Mélodie pour un meurtre