Mes amis, mes amours, mes emmerdes en Grèce

Avis sur Meltem

Avatar Sybille Guerriero

J'ai vu ce film en Cinexperience deux jours avant sa sortie en salles et en présence du réalisateur et des acteurs. Je suis assez contente d'avoir pu assister à cette projection parce qu'à mon avis, je ne serais pas allée voir le film par moi-même.

Premier long-métrage de fiction pour ce réalisateur franco-grec, Meltem parle du retour d'une jeune femme dans la maison de sa mère (décédée au temps du film) et son beau-père où elle passait ses vacances plus petite. Elle est accompagnée de deux amis rencontrés depuis peu et ensemble ils vont faire la rencontre d'Elyas, un jeune Syrien réfugié sur l'île. Le scénario est donc plutôt actuel et pose des questions intéressantes sur notre société.

J'ai un avis assez contrasté par rapport à ce film que j'ai trouvé malheureusement pas assez "linéaire" à mon goût. Je pense que le metteur en scène a peut-être voulu aborder trop de sujets à la fois (le deuil, les réfugiés, l'amitié, l'attraction, la famille etc...) et qu'il s'est un peu perdu en cours de route.

Toutefois, l'ensemble est teinté de plusieurs jolies séquences et permet de découvrir la Grèce sous un angle différent, ce qui est très appréciable!

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :

Sybille Guerriero a ajouté ce film à 2 listes Meltem

Autres actions de Sybille Guerriero Meltem