Memento par Ryve

Avatar Ryve

Memento fait donc déjà honneur au talent de Christopher Nolan, dommage que Guy Pearce est là pour tacher cet excellent tableau...

« Après avoir vu plusieurs films de Christopher Nolan (Le Prestige, Batman Begins, The Dark Knight, Inception), j'ai décidé de regarder ses précédents films. »

Enfin nous avons un casting de premier choix. Peu après Matrix, Nolan récupère deux des acteurs : Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano. On retrouve aussi d'autres acteurs que j'apprécie. Malheureusement et c'est là que ma note chute, je n'aime pas du tout Guy Pearce... Je le trouve sans aucune saveur, sans jeu... Je n'aime pas sa tête et je ne trouve pas qu'il joue bien... Dommage...
Memento fait donc déjà honneur...

« Au passage, j'ai remarqué que dans son tout premier métrage, "Le Suiveur", il y a un cambrioleur nommé Cobb, ça vous rappelle quelque chose ? »

Puis nous avons une ambiance sonore qui, sans être probante, est vraiment appréciable et entraîne dès le départ dans cette histoire recherchée.
Enfin nous avons un casting...

« Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai décidé de voir ce Memento. »

Ensuite, au niveau du montage, il est tout simplement excellent. Dès le début on est captivé par ce plan en reverse et tout au long du film on a des scènes plus ou moins courtes qui sont, pour celles en couleur, toujours chronologiquement avant celle que l'on a vu précédemment, et pour celles en noir et blanc elles sont dans le bon ordre mais débutant avant les scènes en couleur.
Puis nous avons une ambiance...

« Bon alors, tout d'abord, nous avons une réalisation déjà bien "à la Nolan". On reconnaît sa patte, son style, et c'est plus qu'appréciable. Les plans sont vraiment bien tournés et les moments où Lenny réfléchit en parlant en voix off sont très bien foutus. »

Au final on rejoint les deux bouts sur le twist final. Une excellente idée qui prouve encore une fois le talent de Nolan !

Autres actions de Ryve Memento