Affiche Mémoires d'une geisha

Critiques de Mémoires d'une geisha

Film de (2006)

un film américain sur le Japon...

Sans faire d'anti-américanisme de base, le défaut majeur de ce film est d'être un « carte postale » du Japon faite par des occidentaux. Le fait de voir les acteurs jouer en anglais puis d'y mélanger parfois un ou deux mots de japonais (des formules de politesse essentiellement), qui sont non sous-titrés, est purement rédhibitoire. Passé cela, le film est tout de même ultra conventionnel, très... Lire l'avis à propos de Mémoires d'une geisha

Avatar Wayne
Wayne ·

* Oeuvre d'Art brute *

Il ne tient qu'à un fil, mais tellement précieux tant il est agréable à posséder. J'ai décortiqué cette oeuvre dans tous les sens, je ne me lasse pas de le regarder, encore et encore. Les mélodies sont totalement envoûtantes et miment à merveille l'univers asiatique tellement fascinant et qui me reste pourtant jusqu'ici intouchable, inaccessible. De la Poésie à l'état brut, sous toutes ses... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar Fée
Fée ·

il faut souffrir pour être belle

- je dois te dire que je te trouve vraiment sublime Chiyo, quelle élégance, quelle grâce, quelle finesse je suis fascinée - merci mais c'est le fruit de beaucoup de travail et de souffrance tu sais - chez nous occidentaux il y a un proverbe qui dit qu'il faut souffrir pour être belle - et bien ce proverbe est vrai - mais dis moi Chiyo tout ces sacrifices, ces efforts valent-ils vraiment la peine ?... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar amarie
amarie ·

Mémoire de stuc

Ces mémoires d’une Geisha sont à elles seules un archétype du cinéma hollywoodien par son sujet calibré et ses gros moyens. Mais il n’en reste pas moins une œuvre admirable à bien des niveaux. La technique est irréprochable. La photo vient magnifier chaque scène façon estampe. Les costumes et les décors sont extrêmement soignés et raffinés. Et John Williams nous offre une partition musicale... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

"Souffrir pour être belle"...ça n'a jamais été aussi vrai que dans ce film !!

Fan de mangas, japanimation et de plein d'autres trucs de la culture Nippone, ces derniers temps je teste l'univers cinématographique Japonais. En parallèles des films de Kurosawa, je me suis souvenue de ce film et décidé de tester sur coup de tête. Eh ben ce fut une très bonne surprise, vraiment !! Mémoires d'une Geisha, réalisé par Rob Marshall (Pirates de Caraïbes:la fontaine de jouvence)... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

Critique de Mémoires d'une geisha par Frankoix

Chiyo Sakamoto (Zhang Ziyi), fillette japonaise, est vendue avec sa sœur ainée à la propriétaire d'une Okiya (une maison de geishas), au sein de laquelle évolue Hatsumomo (Gong Li), une geisha rompue à l'art de la cruauté et de la manipulation. Chiyo, sous le nom de Sayuri, fera à son tour l'admiration des hommes, et traversera une série de bouleversements historiques et d'épreuves personnelles...... Lire l'avis à propos de Mémoires d'une geisha

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Petit collyre

Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh, un trio qui te fait regretter de ne pas être asiatique. Elles sont sublimes, ainsi que les décors, les costumes, les paysages. Esthétiquement, j'aime beaucoup le rendu du film, même si je reconnais n'avoir aucune idée de leur pertinence vis à vis du Japon de l'époque. Je me suis embrouillée en croyant lire ensuite le bouquin duquel était tiré le film, mais... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Critique de Mémoires d'une geisha par l'homme grenouille

Difficile de rentrer dans ces « Mémoires de geisha » tant le début est bâclé par une mise en scène hâtive, une réalisation grossière et surtout un John Williams qui nous crève les tympans toutes les 30 secondes. Il faudra attendre une grosse demi-heure pour que Rob Marshall maîtrise enfin son propos et permette à ses actrices et acteurs de briller de tous leurs charmes. Néanmoins, malgré un... Lire l'avis à propos de Mémoires d'une geisha

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Mémoires d'une geisha par akialam

J'avais lu tout ce qu'il fallait lire avant de voir le film: le roman dont il est tiré ainsi que l'autobiographie de Mineko Iwasaki,la geisha qui avait raconté les éléments de sa vie à Arthur Golden pour qu'il écrive le roman et qui accusait le romancier d'avoir trop fait transparaître l'aspect sexuel de la geisha fondé pour l'essentiel sur un fantasme européen. C'est dire avec quelles craintes... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar akialam
akialam ·

"Mémoires d'une geisha" ou "l'Asie pour les nuls"

Voilà le film parfait pour me rendre fou de rage, une sorte d'insulte au cinéma asiatique. C'est ce qu'on pourrait appeler du cinéma Canada Dry. Hollywood ne recule devant rien pour faire du pognon mais s'ils pouvaient au moins laisser les geishas en paix... Lire la critique de Mémoires d'une geisha

Avatar takeshi29
takeshi29 ·