Affiche Mémoires de nos pères

Critiques de Mémoires de nos pères

Film de (2006)

Le prix de l'image

Qu'est-ce qu'un héros? Comment le fabrique-t-on? Comment l'exploite-t-on? Du patriotisme sur le terrain au mercantilisme stratégique, la guerre devient sordide. Derrière des images impressionnantes mais redondantes, dans le maelström des civilisations qui s'affrontent, l'individu est dérisoire et les héros des marionnettes au service de la communication et de la politique.... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Mémoires de nos pères par Frankoix

Pour son 26ème film, Eastwood choisit d'évoquer le destin de ces six soldats qui plantèrent le drapeau américain sur le Mont Suribashi en 1945, après la bataille d'Iwo Jima. Un épisode-clé immortalisé par une photographie qui a fait le tour du monde. "Mémoires de nos Pères" est une production superbe, autant sur la douleur des combats que sur le clinquant, l'artifice et la contrefaçon que... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Le cinéma peut-il servir le devoir de mémoire ?

« Mémoires de nos pères » dévoile l'histoire d'une photographie de presse mondialement connue : six soldats dressant un drapeau américain au sommet d'une montagne sur l'île japonaise d'Iwo Jima en 1945. Pour le peuple américain, c'est la preuve d'une victoire martiale et la promesse de l'arrivée de six nouveaux héros de guerre dans leur paysage médiatique. Des six héros de cette... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar gouttedepluiesu
gouttedepluiesu ·

Deux pour le prix d'un

Il n'y a pas si longtemps, de Clint je ne connaissais que Gran Torino, ses yeux bleus et son poncho dans Le Bon, La Brute et le Truand. J'ai désormais à mon actif 20 des 36 films qu'il a réalisé. Non pas que j'ai été atteinte de gérontophilie soudaine, en fait, en rencontrant mon copain, c'était un peu inclus dans le package. J'avoue, je ne partais pas conquise d'avance. Plutôt curieuse, de... Lire la critique de Mémoires de nos pères

Avatar EIA
EIA ·

Colonel Clint

Bon film d'un Clint Eastwood semblant se bonifier avec l'âge. Une œuvre soignée, retraçant avec intelligence et sincérité le parcours de soldats à Iwo Jima, mais sans manichéisme primaire ou drapeau américain sur l'épaule. C'est du beau cinéma, parfois profond, malgré une réalisation légèrement démonstrative et quelques effets un peu trop appuyés. Reste un récit de qualité, nous permettant de... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar Caine78
Caine78 ·

Mémoires de nos pères -- Ils y étaient tous, et tous méritaient les mêmes honneurs.

Mon avis--- Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 2006. Il est complémentaire avec le film Lettres d'Iwo Jima, du même réalisateur, qui aborde les événements vus du côté des Japonais.Mémoires de nos pères : est un extraordinaire film de guerre, Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Culture de l'héroïsme artificiel

Comme pour son film binôme de la même année, Lettre d’Iwo Jima, qui racontait depuis la lorgnette japonaise l’horreur de la prise de cette ile japonaise par l’armée américaine en 1945 au travers d’un enjeu humain plus intime, Clint Eastwood nous livre la même boucherie du point de vue américain, selon deux perceptions différentes mais brillamment intégrées dans le même spectacle.... Lire la critique de Mémoires de nos pères

Avatar etiosoko
etiosoko ·

MEMOIRES DE NOS PERES de Clint Eastwood

Clint Eastwood nous démontre les horreurs de la guerre, et de la politique politicienne, qui foule du pied l'honneur des soldats morts, ne s'intéressant qu'aux survivants, et d'une façon un peu cavalière et honteuse. Les trois soldats ne sont pas là pour parler de leur guerre mais pour exalter le patriotisme qui permettra de ramasser le plus d'argent possible. Clint Eastwood recrée les années... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Mémoires de nos pères par Ryve

Flags of our Fathers est évidemment une production à succès car il suffit de voir le nom d'Eastwood pour faire ameuter la foule. L'énergumène nous a fourni d'excellents moments, devant et derrière la caméra. Seulement, depuis qu'il est derrière, il a surtout été surestimé. Flags of our Fathers n'est pas un mauvais film. Il raconte l'histoire autour de la photo du drapeau américain planté à Iwo... Lire l'avis à propos de Mémoires de nos pères

Avatar Ryve
Ryve ·

L'histoire d'une photographie.

Mémoire de nos pères raconte l'histoire de 3 soldats de retour au pays après la prise d'Iwo Jima et de la photo qui a immortalisé cet instant. Mémoires de nos pères est un film de Clint Estwood sorti en 2006. Figurent au casting Ryan Philippe, Adam Beach et Jesse Bradford. Le film... Lire la critique de Mémoires de nos pères

Avatar dagrey
dagrey ·