Affiche Memories

Critiques de Memories

Long-métrage d'animation de , et (1995)

Le papa d'Akira supervise 3 moyens métrages d'animation !

Memories est un projet de Katsuhiro Ôtomo, le créateur d'Akira, qui regroupe 3 courts films d'animation. Total Recall (Magnetic Rose) Ce premier film est un space opéra où des cosmonautes spécialisés dans la récupération de débris stellaires débarquent dans un vaisseau abandonné qui s'avère être la demeure d'une mystérieuse diva... Magnetic Rose est une vraie réussite artistique dans le sens... Lire la critique de Memories

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Un petit bijou constitué de 3 court-métrages d'animation japonaise

"Memories" n'est pas un film. C'est plutôt un projet, monté étrangement il faut dire : trois animations, trois scénarios différents, trois esthétiques différentes ; rien à voir entre chacun de ces trois court-métrages, on peut donc parler d'une "compilation". Difficile dans ces conditions de donner une note globale, alors je me suis permis de juger chacune des oeuvres & de formuler une moyenne... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar Satané
Satané ·

Otomo > Miyazaki

Memories est un triptyque de Katsuhiro Otomo composé des courts-métrage Magnetic Rose , Stink Bomb et Cannon Fodder sorti en 1995. Attirés sur une épave par son champ magnétique, un groupe d'éboueurs de l'espaces vont devoir faire face aux démons du passé la Rose Magnétique. Ce court-métrage est littéralement un space opéra dans lequel on vit la découverte de l'épave qu'est la Rose... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar jesse_eko
jesse_eko ·

....?

Bon. A priori je vais être le premier a poster une critique un peu négative et ça me fait pas forcément plaisir en plus. * Rose Magnetic : ça démonte. Voila. C'est beau, c'est intelligent, c'est bien réalisé. Il faut voir Memories pour Rose Magnetic. * Stink Bomb : Oui alors je vois bien le principe mais c'est quand même pas très drôle, si ? En plus une fois qu'on a compris le principe, le... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar Adinaieros
Adinaieros ·

Souvenirs sous toutes ses formes

Memories est un projet dirigé par Katsuhiro Ôtomo et qui regroupe trois courts-métrages dont un dirigé par le papa d'Akira, Cannon Fodder. Les deux autres réalisateurs de ce projet sont Kôji Morimoto (Magnetic Rose) et Tensai Okamura (Stink Bomb). Ce sont trois films aux histoires bien distinctes, le premier nous emmène dans un futur où l'homme... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Memories par AMCHI

Un bon film d'animation japonais mais auquel j'étais sur le point de lui accorder seulement un 6/10, finalement je remonte d'un point car j'ai bien aimé la 2ème histoire Stink Bomb de Tensai Okamura dont la loufoquerie est assez contagieuse, c'est vif et humoristique, cela se moque de façon décalée de la folie qui pousse certains gouvernements à créer des armes se... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar AMCHI
AMCHI ·

De belles pièces d'animation, qui marquent plus sur la forme que sur le fond

(Vu en DVD) Otomo a, de toute évidence, un attrait pour les formes courtes et les omnibus. Ce "Memories", qu'il supervise de bout en bout, frappe avant tout par ses qualités techniques: les 2 courts du Studio4°C par leur utilisation innovante des CGI pour l'époque ; celui de Madhouse par son animation traditionnelle tout en punch et en maîtrise. Les 3 récits, tous dus à Otomo, s'appuient sur... Lire la critique de Memories

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Critique de Memories par Caine78

Divisé en trois histoires très différentes à tout point de vue, « Mémories » a beau être logiquement inégal, il séduit pourtant beaucoup. On a beau ne pas tout comprendre à la première aventure, celle-ci regorge tellement de trouvailles visuelles étonnantes, d'imagination et de « poésie sombre » que j'y aie été très sensible, d'autant que celle-ci ne tombe jamais dans les facilités ou... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Memories par Ninesisters

Magnetic Rose : Une œuvre magnifique et troublante sur le thème du souvenir. Elle vaut à elle seule le visionnage de ce film. Stinky Bomb : Ce concentré d'humour est un véritable petit bonheur, alors qu'il est tout de même basé sur le thème grave des armes chimiques. Cannon Fodder : Un graphisme étrange et une symbolique forte au service d'un joyau aussi bizarre que troublant. Là encore, c'est... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Critique de Memories par Tewol

Il est difficile de faire une critique pour l'ensemble du film étant donné que les trois histoires sont extrêmement différentes. Au fond ce serait plus pertinent de faire trois critiques distinctes, mais j'ai la flemme, alors ça part sur un commentaire global. Donc les trois histoires sont très sympathiques, animées chacune dans un style différent (la dernière, surtout, se démarque,... Lire l'avis à propos de Memories

Avatar Tewol
Tewol ·