Et si le tueur était nous ?

Avis sur Memories

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Mon avis sur ce film était quelque chose que je voulais garder pour moi parce que d'une part ce documentaire, il est un bonus à l'occasion de la sortie en format spécial du film culte de Bong Joon-oh : Memories of Murder (ont j'en ai fait une critique il y a un an de cela). Et d'autres part je voulais laisser les fans du film le découvrir sans que j'apporte un avis critique. Cela dit, j'ai changé d'avis et à l'approche de la fin d'année, critiquer les films que j'ai vu et je n'ai pas encore critiqué. Surtout que ce documentaire est à voir

Pas grand chose à dire qu'il s'agit de bien plus qu'un making of

Il s'agit d'un documentaire à découvrir comme le film en question. On a des interview de la plupart des acteurs du film. Et quand je dis acteurs, je parle de toutes les personnes qui y ont participé : le réalisateur Bong Joon-oh, le scénariste Shim-Sung-bo, les interprètes principaux que sont Song Kang - oh, Kim Sang-kyeong, Park Hae-il et même la petite fille qui apparaît à la toute fin. Chacun apporte une éclairage supplémentaire. Bien que le documentaire soit très bon et en sa qualité de film destiné à accompagner le film, il nécessite qu'on connaisse l'histoire derrière le film où avoir vu au moins une fois le film. C'était mon cas quand je l'ai découvert en avant - première Sens-Critique, mais devant une personne ayant vu le documentaire, ne sachant rien du film, il aura une vision limité car le film spoile la plupart des scènes clefs. Il va même plus loin car il est en parti un making of qui ne dit pas son nom. Cependant, il ne s'intéresse pas au film en lui même, mais au lieu de tournages et comment ils ont recréé les scènes clefs du film, avec en tête les drames qui ont eu lieu vers la fin des années 1980. Certains en garde un souvenir unique voir amusé (n'est-ce pas Song Kang oh ?), mais aussi éprouvant. La seule qui pourrait avoir une regard vraiment différent est la petite fille qui est devenue une femme à présent et qu'à l'époque ne s'attendais pas à ce que ses simples mots soient vraiment unique. Du coup le film est un grand complément à Memories of Murder, bien réalisé. En gros, c'est un documentaire et un pari un peu fou du réalisateur qu'il a voyagé en Corée du Sud, sans savoir s'il pourra donner quelque chose de grand et qui a fait quelque chose de grand. Bien sûr chacun retiendra des scènes cultes avec un regard différent (dont le facecam de Song Kang oh)

Retour sur le film

Memories de Jesus Castro est un très bon documentaire où j'avais peu de chose à dire que de le découvrir. En plus le format n'est pas si cher que ça. Finalement, ce n'était pas un film ordinaire, mais un excellent film en est-il réellement un ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
3 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce documentaire à 5 listes Memories

Autres actions de Neo Cosmic M Memories