Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Thriller aigre-doux

Memories of Murder n'est pas monolithique. Il est certes en premier lieu un polar captivant au rythme parfaitement construit sur la traque d'un serial-killer mais il est aussi fait d'antagonismes étonnants qui lui donnent tout son caractère sans jamais tomber dans l'esbroufe ou le boursoufflé. Les deux policiers sont radicalement différents ; l'enquête coréenne à l'ancienne se confronte aux... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Nushku
Nushku ·

Les contours du néant.

Dans la séquence d’ouverture, un flic se penche pour observer, sous une chape de béton, dans une ornière au beau milieu d’un champ, le corps inerte d’une femme. Il s’éclaire à l’aide d’un miroir de poche. Face à lui, un enfant, accroupi sur la dalle, le contemple et l’imite, répétant tout ce qu’il dit. Violent, pictural, grotesque, inapproprié : l’essence même de Memories of... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Corée graphique

Je ne sais pas pourquoi, le cinéma asiatique m'a toujours laissé froid (1). La preuve: côté nippon, je n'aime que Kurosawa et Miyazaki. Les chinois m'ennuient, les films HK me plongent dans une léthargie bienveillante, les arts martiaux m'excitent comme le ferait un balais érotique avec en première danseuse Sandrine Kimberlain ayant zappé sa séance d'épilation bi-annuelle, les mangas me... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar guyness
guyness ·

Lettre triste

[SPOILER ALERT / ALERTE GACHAGE] Le détective Park Doo-Man me fait rire, il est si maladroit. Et puis il me peine, aussi. Etre désespéré d'attraper un homme au point de falsifier des preuves, de laisser le détective Cho Yong-Koo s'adonner à son plaisir misérable de battre les suspects, voire les témoins. Et que dire de ce cher Seo Tae-Yoon fraîchement arrivé de Séoul, et que je sens de plus en... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Gothic
Gothic ·

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit, c'est cool, mais bon c'est américanisé, si ça avait été un film entièrement coréen ça aurait été chiant. Il m'a alors proposé un slapbet, parce que oui Bong Joon-ho est un fan de How I Met your Mother,... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Rainman

Je te rassure, toi qui aimes les ambiances humides, il pleut dans ce film. Mais pas que. Je me souviens que j'y étais allé sans trop y croire. On avait tout vu, c'était pas des nouaches qui allaient nous foutre sur le derche avec une histoire de tueur en série. Nan mais oh ! C'est nous qui avons les plus grands dégénérés de l'univers! Émile Louis, il n'était pas pakistanais. Et Landru, il était... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

À la recherche de victimes culottées par temps pluvieux

Lorsque Park Doo-man et son coéquipier Jo Young-goo doivent faire face à un tueur en série, les deux inspecteurs se retrouvent démunis. Venant de Séoul, l'inspecteur Seo Tae-yoon tente de leur prêter main forte et d'apporter un peu de professionnalisme à l'enquête. Les indices se font rares, les suspects innocentés et les cadavres s'accumulent, mettant à rude épreuve les nerfs de nos trois... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Ordinaire comment ?

Ambiance Je l'ai revu. Encore. Et force est de constater, qu'à chaque visionnage il me claque de nouveau, et m'ouvre des portes sur des éléments que je n'avais pas forcément vu au premier abord. Donc, attention, gros SPOILERS en vue. En clair si vous n'avez pas vu le film, passez votre chemin, et courrez le voir surtout !... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Riders on the storm

Lorsque le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est découvert dans la campagne, la police espère trouver rapidement le coupable... mais le temps passe et des crimes similaires ont toujours lieu... Pour sa seconde réalisation, Bong Joon-Ho s'inspire de faits réels pour livrer Memories of murder, habile et brillant mélange des genres où l'on navigue entre thriller,... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les mains douces

On m'avait prévenu : "tu vas te prendre une baffe". On m'avait aussi dit "si tu n'as pas aimé Zodiac, méfie-toi." Bon, certes j'ai été déçu par Zodiac mais je trouve que c'est un bon film. Quant à celui-ci, c'est un chef d'oeuvre. Ni plus, ni moins. Cela commence par une étonnante séquence champêtre, où des enfants sont éloignés de ce qui devient une scène de crime particulièrement glauque.... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·