Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Thriller aigre-doux

Memories of Murder n'est pas monolithique. Il est certes en premier lieu un polar captivant au rythme parfaitement construit sur la traque d'un serial-killer mais il est aussi fait d'antagonismes étonnants qui lui donnent tout son caractère sans jamais tomber dans l'esbroufe ou le boursoufflé. Les deux policiers sont radicalement différents ; l'enquête coréenne à l'ancienne se confronte aux... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Nushku
Nushku ·

Les contours du néant.

Dans la séquence d’ouverture, un flic se penche pour observer, sous une chape de béton, dans une ornière au beau milieu d’un champ, le corps inerte d’une femme. Il s’éclaire à l’aide d’un miroir de poche. Face à lui, un enfant, accroupi sur la dalle, le contemple et l’imite, répétant tout ce qu’il dit. Violent, pictural, grotesque, inapproprié : l’essence même de Memories of... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Corée graphique

Je ne sais pas pourquoi, le cinéma asiatique m'a toujours laissé froid (1). La preuve: côté nippon, je n'aime que Kurosawa et Miyazaki. Les chinois m'ennuient, les films HK me plongent dans une léthargie bienveillante, les arts martiaux m'excitent comme le ferait un balais érotique avec en première danseuse Sandrine Kimberlin ayant zappé sa séance d'épilation bi-annuelle, les mangas me... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar guyness
guyness ·

Les mains douces

On m'avait prévenu : "tu vas te prendre une baffe". On m'avait aussi dit "si tu n'as pas aimé Zodiac, méfie-toi." Bon, certes j'ai été déçu par Zodiac mais je trouve que c'est un bon film. Quant à celui-ci, c'est un chef d'oeuvre. Ni plus, ni moins. Cela commence par une étonnante séquence champêtre, où des enfants sont éloignés de ce qui devient une scène de crime particulièrement glauque.... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

C'était le visage de quelqu'un d'ordinaire

Franchement, avant de venir sur ce site et de connaître Wobot - un mec cool (en tout cas il l'est sur le site), je n'avais jamais entendu parler de ce film. A force de l'entendre dire - enfin, écrire plutôt - que Memories of Murder était un "putain de chef d'oeuvre", je me suis dit qu'il fallait le voir. Sa moyenne globale et celle de mes éclaireurs m'ont convaincu. Le problème, c'est que ce... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Ordinaire comment ?

Ambiance Je l'ai revu. Encore. Et force est de constater, qu'à chaque visionnage il me claque de nouveau, et m'ouvre des portes sur des éléments que je n'avais pas forcément vu au premier abord. Donc, attention, gros SPOILERS en vue. En clair si vous n'avez pas vu le film, passez votre chemin, et courrez le voir surtout !... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Lettre triste

[SPOILER ALERT / ALERTE GACHAGE] Le détective Park Doo-Man me fait rire, il est si maladroit. Et puis il me peine, aussi. Etre désespéré d'attraper un homme au point de falsifier des preuves, de laisser le détective Cho Yong-Koo s'adonner à son plaisir misérable de battre les suspects, voire les témoins. Et que dire de ce cher Seo Tae-Yoon fraîchement arrivé de Séoul, et que je sens de plus en... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Gothic
Gothic ·

Riders on the storm

Lorsque le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est découvert dans la campagne, la police espère trouver rapidement le coupable... mais le temps passe et des crimes similaires ont toujours lieu... Pour sa seconde réalisation, Bong Joon-Ho s'inspire de faits réels pour livrer Memories of murder, habile et brillant mélange des genres où l'on navigue entre thriller,... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La définition du Thriller .

Non seulement un de mes films préférés mais aussi l'un des meilleurs films Coréen et l'un des meilleurs Thriller qui existe a mes yeux ! Memories of Murder parle de l’enquête policière sur le tout premier serial killer en Corée du Sud . Inspiré d'une histoire vraie qui se déroula dans les années 80 on voit des policiers désabusés et inefficace face a ce meurtrier, des flics qui sont prêt a... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Truman-
Truman- ·

La Pluie Nous Appartient

Le film qui m'a fait découvrir le cinéma coréen, et qui, même si je l'ignorais alors, trônerait encore longtemps comme un de ses représentants les plus légitimes. Dans le courant des années 1980, le cinéma coréen a profité de la libéralisation politique pour lancer sa « nouvelle vague » qui, découlant directement d'un relâchement des pressions militaires, allait faire de ces contraintes... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·