Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Les contours du néant.

Dans la séquence d’ouverture, un flic se penche pour observer, sous une chape de béton, dans une ornière au beau milieu d’un champ, le corps inerte d’une femme. Il s’éclaire à l’aide d’un miroir de poche. Face à lui, un enfant, accroupi sur la dalle, le contemple et l’imite, répétant tout ce qu’il dit. Violent, pictural, grotesque, inapproprié : l’essence même de Memories of... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Thriller aigre-doux

Memories of Murder n'est pas monolithique. Il est certes en premier lieu un polar captivant au rythme parfaitement construit sur la traque d'un serial-killer mais il est aussi fait d'antagonismes étonnants qui lui donnent tout son caractère sans jamais tomber dans l'esbroufe ou le boursoufflé. Les deux policiers sont radicalement différents ; l'enquête coréenne à l'ancienne se confronte aux... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Nushku
Nushku ·

C'était le visage de quelqu'un d'ordinaire

Franchement, avant de venir sur ce site et de connaître Wobot - un mec cool (en tout cas il l'est sur le site), je n'avais jamais entendu parler de ce film. A force de l'entendre dire - enfin, écrire plutôt - que Memories of Murder était un "putain de chef d'oeuvre", je me suis dit qu'il fallait le voir. Sa moyenne globale et celle de mes éclaireurs m'ont convaincu. Le problème, c'est que ce... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Lettre triste, ou celui qui se souvient

Bong Joon-ho aime les monstres. Il les aime tellement qu'il les filme à l'obsession, les plaçant sans cesse au cœur de son cinéma, qu'ils soient créatures fantastiques (The Host, Okja) ou symboliques (Mother). Il les aime pour ce qu'ils sont bien sûr, mais avant tout pour ce qu'ils disent de nos peurs intimes, de nos doutes et de nos angoisses profondes. Le monstre,... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Riders on the storm

Lorsque le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est découvert dans la campagne, la police espère trouver rapidement le coupable... mais le temps passe et des crimes similaires ont toujours lieu... Pour sa seconde réalisation, Bong Joon-Ho s'inspire de faits réels pour livrer Memories of murder, habile et brillant mélange des genres où l'on navigue entre thriller,... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ordinaire comment ?

Ambiance Je l'ai revu. Encore. Et force est de constater, qu'à chaque visionnage il me claque de nouveau, et m'ouvre des portes sur des éléments que je n'avais pas forcément vu au premier abord. Donc, attention, gros SPOILERS en vue. En clair si vous n'avez pas vu le film, passez votre chemin, et courrez le voir surtout !... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Rainman

Je te rassure, toi qui aimes les ambiances humides, il pleut dans ce film. Mais pas que. Je me souviens que j'y étais allé sans trop y croire. On avait tout vu, c'était pas des nouaches qui allaient nous foutre sur le derche avec une histoire de tueur en série. Nan mais oh ! C'est nous qui avons les plus grands dégénérés de l'univers! Émile Louis, il n'était pas pakistanais. Et Landru, il était... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

La Pluie Nous Appartient

Le film qui m'a fait découvrir le cinéma coréen, et qui, même si je l'ignorais alors, trônerait encore longtemps comme un de ses représentants les plus légitimes. Dans le courant des années 1980, le cinéma coréen a profité de la libéralisation politique pour lancer sa « nouvelle vague » qui, découlant directement d'un relâchement des pressions militaires, allait faire de ces contraintes... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

La définition du Thriller .

Non seulement un de mes films préférés mais aussi l'un des meilleurs films Coréen et l'un des meilleurs Thriller qui existe a mes yeux ! Memories of Murder parle de l’enquête policière sur le tout premier serial killer en Corée du Sud . Inspiré d'une histoire vraie qui se déroula dans les années 80 on voit des policiers désabusés et inefficace face a ce meurtrier, des flics qui sont prêt a... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Truman-
Truman- ·

À la recherche de victimes culottées par temps pluvieux

Lorsque Park Doo-man et son coéquipier Jo Young-goo doivent faire face à un tueur en série, les deux inspecteurs se retrouvent démunis. Venant de Séoul, l'inspecteur Seo Tae-yoon tente de leur prêter main forte et d'apporter un peu de professionnalisme à l'enquête. Les indices se font rares, les suspects innocentés et les cadavres s'accumulent, mettant à rude épreuve les nerfs de nos trois... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·