Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Un tunnel sans fin

Excellent film que ce polar coréen. Une enquête au long cours - inspirée de faits réels - qui va de chausse-trappes en impasses et soumet l'obstination des enquêteurs - et des spectateurs - à rude épreuve. Ce faux rythme, l'omniprésence de la nature, la difficulté d'avancer, le caractère obsessionnel d'une enquête qui hante les deux flics jusque dans leur vie privée, la complémentarité de ces... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Théloma
Théloma ·

Une merveille qui semble inépuisable...

Et si "Memories of Murder" était l'un de ces films exceptionnels qui semblent meilleurs à chaque visionnage ? Sorti en France en 2004, à une époque où les bonnes nouvelles - les bons films - affluaient de Corée, qui avait tout du "nouveau pays du Cinéma", "Memories of Murder" ne ressemblait à rien de connu, surtout dans le genre déjà nauséabond du "film de serial killer".... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Rien de plus apaisant qu'une brise légère sur un champ de céréales, non ???

La traque d'un tueur en série qu'à l'époque du tournage du film on n'avait pas réussi à attraper, qu'à l'heure actuelle on n'a toujours pas attrapé, il y a inévitablement quelque chose de fortement frustrant de savoir, qu'à moins qu'il soit mort, un psychopathe est toujours dans la nature... Bong Joon Ho l'a très bien compris en terminant son film sur une séquence mémorable : un très... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Memories of Murder par toma Uberwenig

Je n'aime pas les critiques courtes, qui ne disent pas grand chose (ni les trop bavardes d'ailleurs, mais pêchant généralement par excès de blabla, je ne peux pas jouer les fines bouches et les mauvaises langues), pourtant, comme l'essentiel a été dit sur ce film, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Simplement, je trouve fascinante la façon que les coréens ont de jongler avec les tons, avec... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

Critique de Memories of Murder par Clacadou

« Memories of murder » c'est un peu tout ce que j'aime dans le cinéma. Le réalisateur explose les limites du genre (thriller/policier) variant constamment les tons, passant d'une scène dramatique à une scène d'humour (noir) puis enchaînant sur une scène d'action, tout en tenant les reines d'une intrigue passionnante, d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels. Mais « Memories of murder... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Clacadou
Clacadou ·

Vous cherchiez l'extraordinaire, il était l'ordinaire.

Toutes personnes ordinaires rêvent peut-être par moment de réaliser des choses remarquables, visibles, extraordinaires. Qu'elles soient tout à fait louables ou totalement abjects. Se faire remarquer peut-être un idéal. Que l'on soit tueur en série ou policier, l'envie de se faire remarquer peut prendre le pas sur la réalité. Les flics peuvent par exemple tomber dans une concurrence malsaine... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Memories of Murder par Dagoni

ALERTE SPOILER !! Si vous n'avez pas vu le film et continuez tout de même à lire cette "critique", TANT PIS POUR VOUS NAH Plutôt que de sortir torches et autres attirails de lynchage (j'ai la fâcheuse impression d'avoir déjà recouru à ce procédé introductif) en voyant ma note honteuse, ça serait... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Dagoni
Dagoni ·

History of Murder, Memories of Violence

Memories of Murder fait partie de ce genre de films que j'ai beaucoup vu et dont le scénario me rappelle énormément de bonnes lectures de polars. Personnellement, je connaissais et connais toujours assez mal la culture Coréenne ainsi que sa filmographie, c'est donc avec une légère réticence que j'ai lancé le visionnage. Ma réticence se mêlait à ma constatation des très hautes notes de mes... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Fosca
Fosca ·

"Un visage normal"

Au début des années 2000, le cinéma est à la croisée des chemins. Alors qu'en occident il entre clairement en concurrence avec les séries télévisées sous l'impulsion d'HBO, le renouvellement en courant d'air frais semble pouvoir venir d'extrême-orient. Les années 90 avaienpt vu monter une mode "japonaise" dans les salles d'art et essai( où je découvris Miyazaki, Kitano, Kurosawa Kyoshi et... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Un film totalement fou

J'ai vu pour la première fois « Memories of Murder » il y a presque 10 ans. Et à l'époque ce fut un choc. Je l'ai revu il y a peu, et si je craignais que le long métrage se soit émoussé, il n'a en réalité rien perdu de sa force. Film étendard du cinéma coréen, c'est avec ce long métrage que bien des personnes ont commencé à s'intéresser au cinéma du Pays du Matin Calme, un peu comme «... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·