Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Critique de Memories of Murder par мс³

Memories of Murder m'a été chaudement recommandé et je suis bien content d'avoir prit en compte cette recommandation, un policier prenant et très bien écrit avec également une pointe d'humour qui même si elle ne fait pas rire au éclat rend l'enquête sordide assez plaisante, enquête très sordide même, en 1986 dans une petite province des jeunes femmes sont retrouvées mortes, violés et violemment... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Memories of Murder par Stavroguiness

Mélangeant polar, drame et comédie, jouant avec les codes comme il l'a fait dans The Host, Joon-ho Bong alterne moments de suspens, dialogues débiles et scènes plutôt émouvantes. Le tout étant porté par une palette d'acteurs vraiment bons. Un polar surréaliste, burlesque et avec une morale quelque peu satirique : tout connard lambda a des fantasmes pas jojos, tout individu banal est un tordu... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Frustration coréenne

Cette critique spoile le film Memories of Murder. Vers quoi tend un genre cinématographique ? La réponse évidente qu’on pourrait donner à cette question est qu’un genre cinématographique tend vers sa quintessence, l’œuvre ultime. Cette œuvre qui, en dosant subtilement les divers codes du genre et en les poussant vers leurs extrêmes, acquiert dès sa sortie le statut de film... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Venceslas F.
Venceslas F. ·

La traque du 1er serial killer de Corée.

Fin des années 80 en Corée, des policiers traquent le 1er tueur en série du pays. Deux inspecteurs aux méthodes archaïques vont faire équipe avec un collègue de Séoul, rompu aux techniques modernes, et tenter de remonter la piste jonchée de cadavres que laisse derrière lui un mystérieux violeur. De prime abord, l'histoire semble convenue. L'association de flics aux méthodes divergentes l'est... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Ode aux minables

Alors que les thrillers et blockbusters américains, aussi bons soient-ils, sont toujours plus codifiés, le cinéma coréen, et notamment celui de Bong Joon-ho, vient vous insuffler un élan de fraîcheur. Si la trame pourrait en soit être comparée grossièrement à un film comme Seven, les intentions et l’atmosphère générale du film sont... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Viol de nuit

Bien que le schéma de l'intrigue reste classique pour un thriller le film se distingue par le traitement exotique et insolite de l'enquête. Les méthodes d'investigation antagonistes des deux collègues vont se confronter, la version premier degré du flic de la campagne et celle plus moderne du citadin. Cette différence d'appréciation donne lieu à certaines scènes comiques qui égayent... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Memories of Murder par Brune Platine

Parvenir à ce point à mêler suspense, émotion et burlesque, le tout niché dans une province sud-coréenne : il fallait y penser ! C'est l'histoire d'une enquête qui piétine faute de preuves, de témoins, de la moindre petite trace de piste, et de policiers aux méthodes expéditives, pressés de mettre la main sur le coupable de meurtres barbares...Sauf qu'à chaque fois, retour à la case départ, jeux... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Memories of Murder par Dorothée Laurent

Pour information, le film s’inspire de la véritable histoire du premier serial killer en Corée qui tua 10 femmes agées de 13 à 71 ans, toutes selon le même modus operandi, mobilisant et soupçonnant des milliers de personnes. Le film a d’ailleurs été tourné sur les lieux même des événements. Justement ce doute, le piétinement de l’enquête sont magistralement mis en abime dans le film qui mêle à... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Dorothée Laurent
Dorothée Laurent ·

et le meurtrier est...

un véritable coup de maître pour Bong Joon-Ho qui signe ici un thriller impeccable, à l'ambiance unique. Au delà des qualités esthétiques indéniables (la lumière et la photographie sont des modèles du genre) on suit une enquête palpitante qui sert comme à chaque fois chez ce cinéaste, de prextexte à une critique sociale intelligente. Les personnages sont fort bien développés pour un film de... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar tigerblood
tigerblood ·

Critique de Memories of Murder par Samskeyti

Je suis simplement déçue vu la note qu'il avait. J'ai lu que certains appréciaient de voir la Corée des années 80 mais pour moi ça représentait un cadre comme un autre, je ne comprends pas spécialement cet engouement à décrypter chaque problème de l'époque alors que pour le coup y avait rien de vraiment détaillé. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire, je trouve aussi que ça... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·