Affiche Memories of Murder

Critiques de Memories of Murder

Film de (2003)

Critique de Memories of Murder par batman1985

Je m'attaque à la carrière de Bong Joon-ho dont on dit le plus grand bien. C'est donc avec intérêt que j'ai regardé ce thriller policier. Basé sur la véritable histoire du premier sérial killer de Corée, le film joue sur plusieurs genres, alignant à la fois, suspens, comédie et film policier bien sûr. Il a d'ailleurs été tourné sur le lieu même où les meurtres se sont déroulés. Mais le plus... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Memories of Murder par Clément Poursain

Thriller avant tout, MoM revient sur des évènements réels, à savoir les meurtres du premier tueur en série à avoir sévi en Corée du sud. Plongés dans la vie d'un petit commissariat de campagne à la fin des années 80, nous suivons pas à pas la pénible enquête d'un "duo" hétérogène. D'un côté deux flics véreux, de l'autre un jeune loup citadin parachuté pour les besoins de l'enquête dans ce trou... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Clément Poursain
Clément Poursain ·

Critique de Memories of Murder par DanielOceanAndCo

Avant le très bon "The Host", Bong Joon-ho mélangeait déjà les genres dans cet exceptionnel "Memories of Murder" : policier, comédie et satire sociale que le réalisateur alterne avec une très grande maîtrise. Quelques temps forts (la course poursuite à pied!!) pour un film inspiré de faits réels et qui, à l'instar du chef d'oeuvre "Zodiac" de David Fincher, traite avec une immense... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Tristes lettres, souvenirs de soirées pluvieuses

Corée du Sud. Dans un contexte politique trouble, un tueur en série profite de l'agitation ambiante pour sévir en toute impunité, au nez et à la barbe d'une police locale particulièrement incompétente. Le commissariat rural est rapidement gagné par l'inspecteur Seo, fraîchement débarqué de Séoul, afin d'apporter toute la rigueur nécessaire à la résolution de l'affaire.... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Yves_Signal
Yves_Signal ·

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Les films qu'on aime en disent sur qui on est. Je suis un train qui a déraillé. Très bon dans certaines matières scientifiques et ayant eu un BAC S en poche, je n'ai pas hésité une seule seconde : je devais faire du droit. Pourquoi un tel revirement ? Et bien parce que je suis fasciné, captivé, ensorcelé par tous les engrenages, aussi petits soient-ils, permettant à nos... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Adrin
Adrin ·

Le seigneur de thrillers.

Par où commencer ? Pour moi ce film n'aurait pu être plus parfait en son genre. A commencer par l’esthétique, les cadres sont excellents, les plans sont magnifique, le montage est dynamique, les lumières sont expressives, les décors splendides, la BO colle parfaitement, bref un chef d’œuvre techniquement parlant. Ensuite viens le scénario, et là ou l'on s'attend a plonger dans le classique... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Capitaine As you are
Capitaine As you are ·

"Regarde moi bien dans les yeux!"

MoM (oui je me le permets!) c'est un film dont je n'aurai jamais pu soupçonné l'existence sans mes éclaireurs et en particulier Wobot, SON film! Donc voilà petit merci, petite dédicace comme on dit pour ce film avant ma petite critique. MoM c'est quoi? C'est surement un des plus grand thrillers des années 2000 mais aussi du cinéma. C'est un film inspiré d'une histoire vraie! C'est une ambiance... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Rajdevaincre
Rajdevaincre ·

Critique de Memories of Murder par Eric Fournier

Le cinéma Coréen a l'art de faire coexister dans le même film des scènes d'un burlesque presque ridicule, avec des scènes à la violence psychologique ou physique à la limite du soutenable. Ce film ne déroge pas à la règle ,sauf que cette fois les scènes cocasses servent parfaitement le scénario ,et appuient le côté obsolète et hors du temps des techniques de la police Sud-coréenne au début des... Lire l'avis à propos de Memories of Murder

Avatar Eric Fournier
Eric Fournier ·

La Vie Moderne

Des thématiques qui traversent la filmographie du désormais oscarisé Bong Joon-ho (la lutte des classes, la marginalité, les contrastes sociaux), l’une d’entre elles porte en elle une profondeur bien plus complexe qu’un simple prétexte symbolique : c’est la question incertaine et plurielle des mutations. Physique ? Sociétale ? Intime ? C’est un peu de tout ça, à chaque film : le changement... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Petite critique sur "Memories of murder" (attention spoil)

Ce film est fascinant à sa façon, il est d'une douceur amère que seule la vie possède. On se laisse facilement prendre au jeu des deux personnages principaux. La quête d'un meurtrier que l'on pense pouvoir saisir sans jamais l'atteindre. Il fait partie de ces films qui éduquent à la vie et nous montre à quel point la réalité peut parfois être dure. J'ai là une comparaison thématique qui me... Lire la critique de Memories of Murder

Avatar N0_0N3
N0_0N3 ·