Lettre triste

Avis sur Memories of Murder

Avatar Falkinth
Critique publiée par le

Memories of Murder

Le festival de Cannes vient tout juste de se terminer, cette année (2019) c'est le coréen Bong Joon-ho qui vient de remporter la palme d'or pour le film Parasite. C'est donc avec une certaine curiosité que je vais me renseigner sur sa cinématographie, je tombe alors sur ce film extrêmement bien noté et qui est un Polar, il ne me faut rien de plus, je me lance dans le visionnage.

Ce film comme beaucoup de personne ne m'a pas laissé indifférent, tout d'abord par son scénario. Milieu des années 80, une femme est retrouvée violée, assassinée pieds et poings liés avec une culotte sur la tête , plus tard d'autres jeune femmes vont être retrouvées dans la même position. La Corée (du sud) assiste alors à la naissance du tout premier "Serial Killer". Un scénario déjà vu pour un Polar de nos jours mais qui a le mérite d'être basé sur une histoire vrai. Dans ce film nous suivons les inspecteurs d'une province reculée, qui sont complètement dépassé, ne savant pas comment gérer ça ils utilisent donc des méthodes peu orthodoxe et ont des idées plutôt farfelues, ce qui donne au film un petit peu comique me faisant penser au film des frères Cohen par exemple. Bien évidemment nous ne sommes pas face à une comédie mais bien face à un thriller haletant, qui va se permettre de nous faire douter jusqu'au bout.

C'est aussi un film qui a une réalisation très précise, nous proposant les scènes comme des tableaux interactif. Caméra fixe, l'ensemble des acteurs joue leur scène sans coupure et l'action va attirer notre œil d'un côté puis de l'autre et en fin à l’arrière plan. Je ne suis peut être pas très clair mais je vous conseille d'aller voir la vidéo de " Every Frame a Painting" sur le sujet Ensemble Staging, une vidéo qui explique parfaitement ce que je tente de vous faire comprendre et qui vous donne une idée du formidable travail du réalisateur. Superbe comme ces plans très ingénieux, comme celle tunnel à la fin du film. Rien n'est laissé au hasard et tout ce que montre Bong Joon-ho sert le propos du film et nous plonge parfaitement dans cette ambiance pesante.

Du coup quand vous avez une réalisation aussi bonne et bien il permet de magnifier le jeu des acteurs, la réalisation et le script sont au service de nos protagonistes. Personne ne sort du lot mais personne ne donne l’impression d'être en trop.

Memories of Murder est un film qui mérite d'être vu si vous êtes fan de cinéma, un scénario qui nous tient en suspens, une réalisation superbe, que demandez de plus?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
1 apprécie

Falkinth a ajouté ce film à 1 liste Memories of Murder

Autres actions de Falkinth Memories of Murder