Riders on the storm

Avis sur Memories of Murder

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Lorsque le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est découvert dans la campagne, la police espère trouver rapidement le coupable... mais le temps passe et des crimes similaires ont toujours lieu...

Pour sa seconde réalisation, Bong Joon-Ho s'inspire de faits réels pour livrer Memories of murder, habile et brillant mélange des genres où l'on navigue entre thriller, drame ou encore comédie. Il braque sa caméra sur des flics acharnés mais capables de maladresses, d'incompétences et même de violences, et qui semblent surtout totalement dépassés par les épouvantables meurtres auxquels ils doivent faire face.

Usant d'une réalisation juste et millimétrée, Bong Joon-Ho nous intéresse dès le début aux personnages et enjeux, il orchestre un bijou d'écriture avec brio, la construction du récit est remarquable, c'est même un modèle du genre. Peu à peu, il met en place une tension qui ne redescendra jamais et prendra tout son sens lors des moments forts et adéquats, à l'image de la dernière demi-heure où les pistes s'ouvrent peu à peu. C'est aussi la confrontation entre un flic de la ville et l'un de la campagne, aux méthodes différentes mais avec le même but, traquer ce tueur qui se fond dans la population. Les personnages sont bien travaillés, consistants et étudiés, que ce soit les premiers ou seconds rôles, auxquels Bong Joon-Ho donne à tous de l'intérêt et n'en sacrifie aucun.

S'il s'attarde sur la psychologie des deux flics, il ne laisse jamais de côté celui d'un tueur aussi inhumain qu'intelligent et qui ne laisse que peu d'indices derrière lui. La force du film, et ce qui lui fait prendre aussi tout son sens, se trouve dans la façon dont il met les flics face à la vie, et toute la cruauté et injustice que l'on peut y trouver. Bon Joon-Ho exploite plutôt bien le cadre qu'il a à sa disposition et les pluies diluviennes font corps avec le récit et rendent les scènes saisissantes. Et on retrouve aussi une justesse d'interprétations avec des acteurs qui se fondent dans les personnages, notamment du côté des flics.

Avec Memories of Murder, Bong Joon-Ho signe un thriller orchestré avec talent de bout en bout, ne manquant pas de puissance et d'intensité où l'on navigue entre meurtres, tensions, émotions et scènes de vies, où la traque d'un tueur devient une affaire personnelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1041 fois
69 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Memories of Murder

Autres actions de Docteur_Jivago Memories of Murder