Lettre triste

Avis sur Memories of Murder

Avatar Gothic
Critique publiée par le

[SPOILER ALERT / ALERTE GACHAGE]

Le détective Park Doo-Man me fait rire, il est si maladroit. Et puis il me peine, aussi. Etre désespéré d'attraper un homme au point de falsifier des preuves, de laisser le détective Cho Yong-Koo s'adonner à son plaisir misérable de battre les suspects, voire les témoins. Et que dire de ce cher Seo Tae-Yoon fraîchement arrivé de Séoul, et que je sens de plus en plus tourmenté à mesure qu'il découvre les victimes. Mes victimes. Le voir confronté à Park sous une pluie battante, tous deux décidant du sort d'un homme malgré leur impuissance face à une situation qu'ils n'ont jamais rencontrée auparavant. Qui les dépasse. Les pauvres.

Il y a bien un éclair de génie de temps à autre de la part des policiers. Ils ont fini par disculper les suspects les uns après les autres, même si parfois il était déjà trop tard. Ils ont fini par comprendre mon rituel, à défaut de comprendre les cuillères et les pêches. A défaut de m'empêcher de le mener à bien chaque fois que je le désirais. Une note comme celle-ci, habituellement plus succincte, une musique qui me met dans les meilleures dispositions. Pour une femme, la libération. Pour moi, l'exaltation. Dans ce superbe écrin glauque, une magnifique photographie. Souvenir d'un meurtre.

Près de 20 ans après ma dernière requête, je vous adresse cette lettre. Près de 20 ans que j'ai cessé mon rituel. Près de 20 ans que mes actes hantent les pensées de la police locale. Près de 20 ans que chacun poursuit tant bien que mal sa morne existence. Pas moi. J'ai cessé d'exister à cette époque. Je m'en rends compte aujourd'hui, alors que je rentre à l'instant d'un endroit riche en souvenirs. Là où tout a commencé. Je ne peux vous demander de me fournir une jeune femme vêtue de rouge. Je ne peux vous demander de faire en sorte qu'il pleuve tous les soirs. "Lettre triste", c'est donc tout ce que je vous demande. Je suis un homme solitaire qui habite à Taeryung. Diffusez cette chanson un jour de pluie.

32 rue Jinan, Taeryung

Park Hyun-Kyu
Quelqu'un d'ordinaire. Juste ordinaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3309 fois
143 apprécient · 6 n'apprécient pas

Gothic a ajouté ce film à 3 listes Memories of Murder

Autres actions de Gothic Memories of Murder