Eternal Memories...

Avis sur Memories of Murder

Avatar CinAdri
Critique publiée par le

Il y a certains film qui dés leur première scène impressionne et posent les bases de ce qui sera un grand film et Memories of Murder en est un exemple: il s'agit d'un chef d'oeuvre. Tiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulé entre 1986 et 1991, on suit le parcours d'un groupe de policiers tentant de résoudre les meurtres de 10 femmes tuées et violé par un tueur en série aux méthodes particulières. On aurait pu se dire qu'on avait assez vu de tueur en série au cinéma: Seven, Le Silence des Agneaux...et j'en passe... Mais celui-là à quelque chose de particulier !

Le casting est sans faute et chaque acteurs livrent une interprétation sans faute. En tête d'affiche, 2 flics aux méthodes très différentes: d'un côté Park Doo-man (joué par Song Kang-ho) le policier de la campagne qui n'hésite pas à donner des coups de pieds aux suspects: c'est assez drôle. L'acteur parait naturel et arrive à déclencher des émotions. Le second, Seo Tae-yoon (joué par Kim Sang-kyeong) le policier venu tout droit de la ville aux manières très droite mais qui finalement changera très vite, car sera dépassé par les événements. On s'attache très vite à ces 2 personnages que tout oppose, mais qui finalement ne le sont pas totalement. Les 2 acteurs sont d'un naturel impressionnant, sans trop en faire, ils jouent les excités, les comiques, les sérieux, les dépassés... Les rôles secondaires sont très bon comme l'acolyte brute du personnage principal interprété par Kim Roe-Ha. Mention spéciale à l'acteur Park No-Shik incarnant Baek, le premier suspect malade qui joue parfaitement bien.

La musique composée par Tarô Iwashiro est juste une pure merveille: 30 morceaux excellents mêlant angoisse, calme, ambiance. Je retiens surtout les morceaux "Sunny Day" (le thème principal), "Waiting rain", "On the Shaman's Light" et surtout le morceau "Factory Lights" que je trouve vraiment excellent et qui accompagne une scène que j'adore. Le film est également très parfaitement réalisés notamment avec le jeu de caméra. Tourné dans les lieux ou se sont déroulés les événements, le décor est donc glauque tant la pluie est très présente. A noter également ce choix judicieux qu'a fait le réalisateur de ne montrer aucune image qui auraient pu choquer c'est original. Toutes les scènes du film sont bien traités, rien n'est laissés de côté: on ne s'ennuie pas une seule seconde, ce qui le rend captivant.

Le film retranscrit plutôt bien les inégalités notamment avec le commissariat qui montre les mauvaises conditions de travail des policiers de travail. On suit parallèlement, la vie de famille des policiers qui mettent en danger leurs couples, les différences sociales entre la ville riche et la campagne pauvre à travers les 2 policiers dont la "relation" qu'ils entretiennent est bien retranscrite. Le suspens n'est également nullement négligé, on se dit c'est bon il ont le coupable, ah non finalement c'est lui, à non lui... jusqu'à cette fin qui laisse perplexe mais de manière positive: e n'est pas vraiment un spoiler car c'est une histoire vraie mais

les policiers ne découvrent pas le tueur.

Il y a 2 scènes qui m'ont particulièrement entraîner. Il y a la course poursuite à 1h06 environ contre un suspect, durant laquelle la musique s’accélère. Mais c'est surtout celle à 45 min qui m'a marqué Pendant 2 min, on assiste au moment qui précède l'assassinat d'une femme. Se promenant près d'une centrale, elle entend des bruits: la musique "Factory Light " et le jeu de caméra rendent cette scène intense en seulement quelques secondes ! Quant à la scène d'ouverture et la scène final elles sont parfaites !

Chef d'oeuvre absolu et sans faute, Memories of Murder ne néglige aucun détail: la musique, les acteurs plus qu'excellent, la réalisation, les différents thèmes abordés...A voir absolument et assurément un classique du cinéma.

CinAdri, au plaisir. 21/05/2016.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 519 fois
12 apprécient · 2 n'apprécient pas

CinAdri a ajouté ce film à 11 listes Memories of Murder

Autres actions de CinAdri Memories of Murder