Mieux vaut tard que jamais

Avis sur Men in Black 3

Avatar Jackal
Critique publiée par le

Un extraterrestre barbu, dentu et cracheur d'épines du nom de Boris l'Animal s'évade d'un pénitencier lunaire et remonte le temps jusqu'en 1969 pour se venger de K, qu'il réussit à faire disparaître du présent, et permet ainsi une invasion de la Terre par son espèce en 2012.
J se rend compte de la disparition de K et voyage jusqu'à l'été 1969 (peu avant le lancement de la mission Apollo 11) pour empêcher son assassinat.

Une suite que personne (ou presque) n'attendait mais qui a quelques bons moments à offrir. Pas de très grandes surprises, quelques petites liées au voyage dans le temps cependant (pas difficile quand on voit le scénario du 2), on est toujours dans une veine bien plus orientée comique que le premier et le méchant de service est fort peu original. Beaucoup d'éléments sont illogiques, ça sent la réécriture de dernière minute. Will Smith est resté le même, toujours aussi cool et maladroit même si ses longues phases de monologue mythomane et autres vannes foireuses sont toujours aussi inutiles et horripilantes (en français du moins), mais c'est heureusement l'une des seules surenchères. Dommage que Claude Giraud n'aie pas pu rempiler pour doubler Tommy Lee Jones, que Josh Brolin singe d'ailleurs à la perfection (même s'il est censé avoir 29 ans alors qu'on voit bien que l'acteur approche des 45). Je préfère passer rapidement sur l'aspect du plaisir assurément enfantin qu'on peut tirer du fait de retrouver ces héros attachants après tant d'années et d'en savoir un peu plus sur leur passé, avec Emma Thompson en cerise sur le gâteau. Dommage aussi pour Frank, le carlin à la langue bien pendue.

C'est loin d'être une mauvaise mort pour la franchise mais le mutisme beaucoup plus profond qu'avant et pas si comique que cela du vieux K (ou la fatigue de Tommy Lee Jones, allez savoir...) et les funérailles de Z (Amazing Grace à la cornemuse ça fait toujours son effet) ont pour moi quelque chose d'une page qui se tourne, et ils devraient vraiment en rester là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2734 fois
42 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jackal a ajouté ce film à 11 listes Men in Black 3

Autres actions de Jackal Men in Black 3